top of page

Voyager avec un bébé de 0 à 1 an : 10 conseils pour voyager avec un nouveau-né

  • Photo du rédacteur: Clémence
    Clémence
  • il y a 1 jour
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 14 minutes

Lorsque nous avons annoncé l’arrivée prochaine de notre fils, les premières réflexions que nous avons eu furent “Ah fini les voyages maintenant que vous avez un bébé ! ”  


Autant vous dire que nous n’étions pas prêts à nous arrêter de voyager pour autant et que, au contraire, nous avions vraiment envie de faire découvrir le monde et toutes ses merveilles à notre mini nous !


Depuis l’arrivée de Gabriel, nos escapades ont changé de rythme : plus douces, plus simples, mais toujours aussi riches et surtout, on adore le voir s’émerveiller au quotidien ! Voyager avec un bébé, c’est découvrir le monde à sa hauteur : plus lentement, mais avec une naïveté déconcertante.


Si l’idée de partir avec un nouveau-né vous tente, vous fait rêver (ou vous effraie un peu), cet article est fait pour vous. On y partage nos 10 meilleurs conseils pour voyager avec un bébé de 0 à 1 an, testés sur la route : en van, en avion, en road trip et même en randonnée. On y a inclu des conseils pratiques (administratif, indispensables, etc) mais aussi notre partage d'expérience évidemment !


Voyager avec un bébé

1. Voyager avec un bébé : Adapter le rythme et ne pas viser la perfection


Avant de penser aux valises et aux itinéraires, la clé, c’est d’essayer d’adapter le voyage au rythme de votre bébé et de ne pas se mettre de pression !


Un nourrisson n’a pas besoin de cocher des listes de lieux à visiter, il a surtout besoin de repères, de sommeil et de bras rassurants ! Cela ne vous empêchera pas de découvrir ce qui vous tente et de partir à l’aventure, mais n’oubliez pas de garder cela en tête : votre rythme ne sera plus exactement le même qu’avant et tout ne sera probablement parfait !


Parfois vous n’arriverez pas à faire les choses “comme à la maison” ou “comme vous le souhaiteriez”, apprenez à lacher du leste ! Si bébé n’a pas son bain ou s’il est taché pour la journée, et bien tant pis cela arrive et ça ne fait pas de vous de mauvais parents (en tout cas pas selon nous, oups)


Nos conseils pour adapter le rythme en voyage avec un bébé :


  • Partez avec moins d’étapes et plus de temps sur place : Nous vous conseillons de prévoir trois nuits minimum à chaque endroit, pour que tout le monde trouve son équilibre et que vous puissiez en profiter. Nous avons pu remarquer que bébé s’adapte vite, mais il perçoit aussi notre stress : si vous êtes détendus, il le sera aussi !

  • Ne vous comparez pas aux autres : chacun vit l’aventure de la parentalité différemment, ce qui vous (nous convient) ne convient pas forcément aux autres. Tant que vous vous y retrouver, c’est ce qui compte.

  • Pas plus d’une “grosse” activité par jour, cela laisse le temps à chacun de profiter et à bébé de s’émerveiller.

  • Faites régulièrement des pauses : ça permet un retour au calme à bébé, et à tout le monde de recharger ses batteries.


A noter que ce n’est pas parce que votre bébé est tout petit que le voyage sera plus compliqué. Plus vous partez quand votre bébé est petit (avant qu’il se déplace de manière autonome : ramping/4 pattes ou marche), plus le voyage est simple. Un bébé qui dort, mange et observe est clairement plus facile à gérer qu’un bambin qui court partout ! Une fois qu’ils aiment découvrir leur environnement, ça devient plus sportif mais c’est encore plus rigolo à regarder. Il n’y a donc pas de bon timing pour un premier voyage avec bébé : c’est quand vous le sentez tant que niveau santé tout est ok ! 


Et n’oubliez pas que les bébés sont des voyageurs contemplatifs : ils s’émerveillent de tout leur environnement : chien qui passe, un oiseau dans le ciel, le son d’une cloche, ... alors profitez aussi de tous ces petits instants auxquels nous ne prêtons même plus attention en tant qu’adulte !



2. Choisir une destination “kids friendly”


Voyager avec un bébé, ce n’est pas renoncer à nos envies de voyage, mais plutôt repenser la logistique ! Certaines destinations sont donc plus “baby friendly” que d’autres et c'est normal de vouloir être confortable avec un bébé .


Nos critères principaux pour choisir une destination kids friendly :

  • Températures modérées (évitez les chaleurs extrêmes) et climat politique sécure.

  • Accès aux soins : accès facile à une pharmacie ou à un centre médical (+ téléconsultation grâce à notre assurance voyage pour être bien entourés en cas de pépins, on vous en parle plus loin). On évite les pays où il y a des maladies infantiles mortelles par exemple.

  • Dans l’idéal, on cherche un hébergement avec un frigo et si possible de quoi réchauffer un bibi/une panade.


Notre expérience :

Voyager en van avec un bébé, c’est vraiment "kids friendly" selon nous ! C'est finalement encore plus simple en terme d’hébergement, peu importe la destination : tout est à portée de main, et votre tout petit garde ses repères (lit, odeur, environnement familier) !



3. Conseils pour voyager léger avec un bébé (vraiment)


C’est le grand défi de tous les jeunes parents voyageurs : comment ne pas se surcharger en voyageant avec un bébé ?


La vérité, c’est que selon nous, on n’a pas besoin de beaucoup de choses, surtout quand ils sont petits !


Notre secret, c’est la polyvalence, par exemple :


  • Un grand lange/tétra qui sert de couverture ou de serviette/essuie.

  • Un porte-bébé/une écharpe de portage remplace la poussette dans 80 % des situations (et avec une couverture de portage anti-UV ou coupe-vent c’est le combo parfait).

  • La tente anti-uv qui sert de lit d’appoint mais aussi de protection contre le soleil à la plage : on ne l’emmène avec nous que si nous ne sommes pas certains que tous nos logements sont équipés d’un lit bébé !


Nos indispensables pour voyager avec un bébé :

  1. Un porte-bébé physiologique confortable (compatible portage ventral ET dorsal) : gros coup de coeur chez nous pour 2 modèles : le Limas Flex de Stokke et le Ptitsy Mix de Ptitsy Moloko. On les combinent avec les couvertures de portage anti-uv ou coupe-vent de chez Mamalila selon les destinations/la météo.

  2. Une gigoteuse 4 saisons (on est fans de celles de Les Petits Billes) : adaptables peu importe où on va et la température !

  3. Un sac à langer bien organisé :

    • Une trousse de soin légère (on vous détaille le contenu idéal selon nous un peu plus loin).

    • Un matelas à langer nomade léger (ou un simple lange/tétra peut faire l’affaire)

    • Doudou/tétine

    • Un bavoir

    • Un biberon solide (on préfère l’inox ici : c’est isotherme et résistant !) La marque Pura est top et évolutive car on peut transformer le biberon en gourde par la suite et on peut y mettre les tétines de nos biberons habituels donc très pratique.

    • Une tenue de rechange (un accident est vite arrivé)

    • Si bébé mange déjà solide : un petit récipient isotherme pas trop lourd pour y stocker son repas de la journée. Ici on utilise le modèle Liewood de 250 ml : pas trop grand et bien pratique !



Le matériel de puériculture en voyage

En terme de matériel de puériculture à emporter, à vous de décider comment vous souhaitez voyager avec votre bébé mais sachez que globalement :


  • Vous pourrez toujours louer un siège auto avec votre voiture de location

  • La poussette n’est pas forcément indispensable si vous appréciez porter bébé et qu’il dort bien en porte-bébé, à vous de juger !

    Attention : toutes les destinations ne sont pas forcément poussettes-friendly, pensez-y pour ne pas vous surcharger pour rien !

  • Lit bébé : disponibles dans la majorité des logements, pas besoin de s’encombrer de cela si vous êtes certains d’en avoir sur place – renseignez-vous avant le départ. Ici, en cas de besoin on valide à 200% les tentes Deryan baby luxe ou peuter luxe plutôt que les lits parapluies bien encombrant ! L’avantage c’est qu’elles servent également comme protection anti-uv sur la plage et sont bien plus transportables !

  • Baignoire : on a un baignoire de voyage (modèle Cameleo pop up de beaba, pratique), mais on ne l’a emmenée qu’une fois – en réalité, tout petit on le lave dans le lavabo et plus tard il prend sa douche dans nos bras !


Les couches et la nourriture de bébé en voyage

Partout dans le monde, il y a des bébés, vous trouverez presque forcément des couches sur place, alors ce n’est pas toujours utile de s’encombrer et ça facilite même la vie. Si par contre vous êtes attachés à VOTRE marque de couches et que vous avez l’espace pour les emporter avec vous, ne vous en privez pas, on ne trouve pas forcément les mêmes marques partout (ça aussi on l’a vécu oups).


Et bien évidemment, c’est pareil pour les petits pots ... Cependant, notre retour d’expérience est que ce n’est pas toujours facile de trouver des petits pots de qualité (ou que bébé accepte de manger) ... Du coup, on prévoit toujours un petit stock pour quelques jours. On emmène généralement des compotes et des repas Good Gout ou Popote : une qualité au top, bio et facile à transporter !


4. Gérer le sommeil et les siestes de bébé en voyage


Le sommeil, c’est souvent la grande inconnue en voyage mais notre retour d’expérience c’est que notre fils a toujours bien dormi en voyage, pour peu qu’il se sente en sécurité et rassuré.


Gérer les nuits de bébé en voyage

Le plus important est d’essayer de reproduire les repères du quotidien :

  • Utilisez la même gigoteuse, la même veilleuse et la même berceuse qu’à la maison, bref le même rituel !

  • N’oubliez surtout pas son doudou/tétine s’il en a un.


Lorsque ces deux critères sont réunis, c’est très rare que notre fils ne dorme pas “de la même façon qu’à la maison” (entendez par là que ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’ils vont mieux dormir ou moins bien dormir que chez vous).


Sieste de bébé en portage en voyage à Neuschwanstein

Gérer les siestes de bébé en voyage

Le sommeil des enfants est cycliques, alors ici on essaye simplement de maintenir les siestes à heures fixes, même si parfois ce n’est pas toujours possible. Voyager avec un bébé, c’est aussi parfois accepter que la sieste sera “ratée” (parce qu’il ne s’est pas endormi comme on l’aurait voulu par exemple). Il faut alors accepter qu’on pourra perdre un peu de temps ou que bébé sera plus ronchon, mais ces instants avec notre enfant ne reviendront pas, alors autant en profiter.  


Nos astuces pour que ça se passe au mieux :

  • On s’adapte au rythme “local” et à la lumière du jour : inutile d’essayer de garder exactement le même rythme qu’à la maison, tant que l’on réussit à trouver un rythme qui correspond à la vie sur place, notre fils à toujours bien dormi !

  • On essaye de programmer la journée en fonction de son rythme : balade en poussette/porte bébé ou bien trajet en voiture pendant les heures de siestes afin qu’il puisse dormir à ce moment là par exemple.

  • Comme pour les nuits, on garde un rituel proche de celui qu’il connait, pour qu’il se sente en sécurité.  

  • En cas de décalage horaire, il n’y a pas de solution miracle, il faudra de la patience... Certains enfants se calent vite, d’autres non (comme les adultes en fait). C’est la raison pour laquelle il est essentiel selon nous de se caler au maximum sur le rythme local, pour que bébé comprenne le jour/la nuit du nouveau fuseau horaire le plus vite possible.


5.  Nourrir bébé en voyage : Allaitement/biberon et panade


Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, le plus important est d’essayer d’anticiper un minimum quand c’est possible.


Voici notre retour d’expérience :

  • Allaitement : c’est la liberté absolue ! Pas de préparation et toujours ce qu’il faut à dipsosition.

  • Biberon : le biberon isotherme pura avec de l’eau chaude placé dans le sac à langer dès le matin c’est l’idéal si votre bébé n’accepte pas le biberon à température ambiante. N’oubliez pas d’emportez toujours une bouteille d’eau potable avec vous, surtout à l’étranger, on n’est jamais certain d’en trouver pile poil au moment où bébé manifeste sa faim, et on sait tous qu’un bébé qui a faim, ça stress tout le monde.

  • Lait infantile en voyage : on ne trouve pas tous les laits dans tous les pays, c’est l’un des seuls posts où on vous suggère à 100% d’emmener le votre pour être certains de ne pas vous retrouver à court !


Pour les bébés diversifiés, de notre côté on a fonctionné comme cela :  

  • Repas réchauffé à notre logement le matin et placé dans un récipient isotherme. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais on trouve ça bien pratique de ne dépendre de personne ! Par contre, on ne se prend pas la tête si on est sur de manger au restaurant à midi : tous les restaurants chauffent très gentillement le repas de bébé si nécessaire !

  • Une cuillère pour bébé toujours en réserve dans le sac à langer.

  • Un bavoir imperméable facile à nettoyer.


Si vous faites vos purées maison, elles se conservent 24 h dans un pot isotherme et un bébé peut manger tiède (le notre mange même à température ambiante et on n’a jamais chauffé ses biberons...). Il est donc inutile de chercher un micro-ondes à tout prix si votre bébé l’accepte, en voyage pour une fois ce n’est pas grave.


On parle ici de manière générale. Malheureusement, nous savons que certains bébés sont plus compliqués que d’autres en terme d’alimentation...


Bébé allaité en voyage

6. Voyager avec un bébé : la santé du bébé voyageur


Nous n’aimons pas trop y penser, mais pour être passé par un service d’urgence pour une grosse gastro-entérite lors d’un voyage, notre mot d’ordre est désormais : plutôt prévenir que guérir.


Voici donc nos petits conseils concernant la santé de bébé et les indispensables à emporter pour voyager avec un enfant en bas age (selon nous !).  


Avant de partir en voyage avec bébé

  • Vérifiez les vaccins et soyez sur que tout est ok niveau santé pour bébé. N’oubliez pas d’emporter son carnet de santé dans votre valise.

  • Notez les numéros d’urgence du pays et vérifiez que votre assurance santé couvre bien votre enfant également : la téléconsultation est un véritable bonus en cas de nécessité !

  • Emportez une trousse de secours adaptée (n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre concernant le contenu de celle-ci) : on vous a fait une petite check-list à retrouver à la fin de l’article


Pendant le voyage

En cas de doutes ou de problèmes conséquent, n’oubliez pas d’essayer de garder votre calme (plus facile à dire qu’à faire), et n’hésitez pas à aller consulter un médecin/à prendre une téléconsultation : il vaut parfois mieux prendre un avis pour “rien” que d’attendre et de se gâcher les vacances avec un stress inutile.


Et surtout : gardez votre calme. La plupart des petits problèmes du quotidien (nez bouché, poussée dentaire, micro-constipation) passent en quelques jours, et notre emprise dessus est limitée alors …



7. Voyager en avion avec un bébé


Tout d’abord, il n’y a pas vraiment de délai pour voyager en avion avec un bébé, mais il vous faudra attendre d’avoir ses papiers, donc généralement minimum 15 jours, avant de pouvoir embarquer !


Ensuite, soyons honnêtes, voyager en avion avec un bébé, c’est un peu la crainte de tous les parents, nous y compris ! Qui ne redoute pas que son enfant pleure tout le vol, dérangeant ainsi les personnes alentours ?


On s’est vite jetés à l’eau et finalement, cela se passe généralement plutôt bien !


Concernant les tarifs, généralement le vol est gratuit (ou presque – renseignez-vous car c’est différent pour chaque compagnie aérienne) pour les enfants de moins de 2 ans, mais ils voyageront sur vos genoux. Financièrement, c’est donc intéressant de voyager en avion tant qu’ils sont petits !


Concrètement comment cela se passe ?

  • Vous avez normalement le droit d’enregistrer 2 articles de puéricultures en soute (une poussette et un siège auto par exemple) mais aussi d’emporter un sac à langer pour bébé dans la cabine de l’avion (en plus de votre sac personnel). Bien entendu, vérifiez bien auprès de chaque compagnie aérienne car elles ont chacune leur politique.

  • Il est également possible de garder votre poussette jusqu’à l’embarquement. Elle sera ensuite mise en soute au moment de monter dans l’avion et vous la récupérerez en sortant (ou parfois, sur le tapis avec vos bagages, ce qui a été le cas pour nous à Marrakech, on était donc content d’avoir le porte-bébé avec nous).

    NB : certaines poussettes compactes comme la YOYO passent en cabine, mais toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas malgré tout.

  • On vous conseille d’emmener une écharpe de portage/un porte-bébé dans la cabine avec vous : pratique si bébé veut être baladé pendant tout le vol ou pour dormir sereinement en même temps que lui !

  • Concernant la nourriture de bébé et les liquides : vous pourrez emmener ses petits pots de nourriture, médicaments et liquides pour le vol ! Attention, à nouveau dans certains aéroports, les contrôles sont plus stricts (ils vous demanderont par exemple si l’eau à été bouillie) mais dans la grande majorité des cas, vous n’aurez aucun problème.

  • La priorité avec les enfants n’est pas systématique ! A certains endroits vous aurez le droit de couper les files (aux douanes par exemple) ou d’embarquer prioritairement, mais pas partout. A vous d’être attentifs lors de votre passage à l’aéroport ou de le demander si on ne vous le propose pas spontanément !

  • Une fois à bord de l’avion, vous recevrez la petite ceinture à mettre à votre bébé.

  • Sur les longs courriers, vous pourrez parfois avoir un berceau pour bébé mis à votre disposition, mais cela dépend de chaque compagnie, à nouveau n’hésitez pas à leur demander à l’avance (même déjà lors de votre réservation en leur téléphonant !)

  • La majorité des compagnies vous obligent à occuper la place à côté du hublot avec un enfant.


Nos conseils pendant le vol :

  • Donnez à boire (sein, biberon, tétine) pendant le décollage et l’atterrissage pour éviter les douleurs d’oreilles liées aux changements de pression.

  • Portez bébé en écharpe/porte-bébé lorsqu’il est tout petit : cela vous permettra de le rassurer mais également de vous libérer les mains !

  • Emportez deux tenues de rechange complète pour bébé, un accident est vite arrivé.

  • Une table à langer est disponible dans les toilettes et vous pouvez demander au personnel de bord de faire chauffer les biberons ou les repas de bébé.

  • Pour les bébés un peu plus grand, prévoyez de nouveau jouets qu’il ne connait pas afin de l’occuper et n’oubliez pas que l’attention des bébés est très courte, il en faudra donc plusieurs ! A un an, le jeu préféré de notre fils était de monter et descendre du siège de l’avion, il voulait se balader partout, autant vous dire que c’était fatigant, mais au moins il ne criait pas ...


Enfin : rassurez-vous, même si le vol ne se passe pas comme vous l’aviez espéré, les gens oublieront vite cela et tout le monde à le droit de voyager (on n’apprécie pas particulièrement les gros ronfleurs en avion, mais ils n’y peuvent rien alors...).


Maman avec bébé en voyage

8. Les démarches administratives pour voyager avec un bébé


Les papiers d’identité de bébé

Peu importe que vous preniez l’avion, la voiture ou le train, pour quitter la Belgique (ou la France) avec votre bébé, vous aurez besoin de ses papiers d’identités. La démarche se fait auprès de votre commune/mairie et peut prendre jusqu’à 15 jours selon les administrations.


Pour rester en Europe, la carte d’identité est suffisante, peu importe votre moyen de transport. Par contre, il vous faudra un passeport si vous souhaitez voyager à l’internationale !


Sachez aussi que si vous partez seul avec votre enfant (sans papa ou sans maman), on peut parfois vous demander une “autorisation de sortie du territoire” de la part du parent absent (ce n’est pas toujours le cas, et nous ne savons pas si cela est valable en France également). Ce papier s’obtient auprès de votre commune également. Ce n’est pas un indispensable, mais il vaut parfois mieux l’avoir pour ne pas se prendre la tête le cas échéant !


De mon côté, j’ai déjà pris plusieurs fois l’avion seule avec Gabriel et cela ne m’a jamais été demandé (le nom des 2 parents figurant sur la carte d’identité de l’enfant). Ils ont simplement vérifier à chaque fois que mon nom correspondait à celui sur la carte de Gabriel.


En dehors de cela, il n’y a pas de démarche administrative spécifique au voyage avec un bébé, si ce n’est vérifier que tout est en ordre niveau santé et qu’aucun vaccin spécifique n’est nécessaire pour votre destination.


9. Faut-il une assurance pour voyager avec un bébé ?


Concrètement, si vous voyagez en Europe, l’assurance santé n’est pas obligatoire si vous avez bien votre carte européenne d’assurance maladie.

 

Cependant, les frais médicaux peuvent vite être élever et selon les pays, il vous faudra avancer le montant, ce qui peut parfois être compliqué (pareil que pour un adulte en fait).

 

De notre côté, l’assurance voyage de bébé fait donc partie intégrante de notre philosophie de voyage : cela permet à tout le monde d’être serein !

 

Nous prenons donc toujours une assurance voyage quand nous quittons la Belgique ! Le contrat Cap Assistance 24h/24 de Chapka est parfait pour les vacances, et c’est rassurant d’avoir la téléconsultation en français disponible 24h/24.


Maman et bébé en voyage au Monténgro

10. Profiter du voyage : un bébé ça rend sociable


C’est peut-être le conseil le plus important de cet article alors on va le réitérer : lâchez prise !


Voyager avec un bébé, ce n’est pas continuer à voyager comme avant, c’est vivre une nouvelle aventure, différente mais encore plus belle avec un enfant avec qui la partager !


En plus, voyager avec un bébé, c’est un véritable capital sympathie : tout le monde vous sourit, s’émerveille de votre enfant, on vous offre même parfois des choses, bref PROFITEZ !


Oui, il y aura des couches à changer sur une aire d’autoroute ou au milieu d’un superbe temple.

Oui, parfois vous ferez demi-tour à cause d’une sieste imprévue.

Mais il y aura surtout ces moments suspendus : un coucher de soleil avec bébé dans les bras, un éclat de rire en famille, une nuit sous les étoiles à trois.



Notre check-list minimaliste pour voyager avec un bébé


Trousse de soins/secours

  • Cotons + flacon d’eau

  • Thermomètre

  • Sérum physiologique

  • Crème pour érythème fessier

  • Paracétamol et nurofen (en cas de fièvre)

  • Crème solaire 50+

  • Spray antiseptique + compresses

  • 2-3 petits pansements

  • Solution de réhydratation (vous nous remercierez en cas de gastro-entérite ou de diarrhée)

  • Anti-moustique bébé pranarom


Sommeil

  • Gigoteuse 4 saisons

  • Doudou / tétine

  • Lit parapluie ou tente nomade si non fourni par vos hébergements

  • (Un drap de lit bébé – on a déjà douté de la propreté de certains alors dans le doute...)

  • (Veilleuse)


Équipement puériculture

  • Porte-bébé physiologique/écharpe

  • Sac à langer (à dos ou non, selon vos préférences)

  • Lange/Tétra multifonction

  • Vêtements adaptés + couverture anti-UV/coupe-vent selon climat

  • (Tente Deryan si lit non fourni dans les logements)

  • (La poussette : dépend de votre mode de voyage, les poussettes compactes sont souvent les plus pratiques)


Repas

  • Biberons inox Pura / thermos / petits pots en gourde (popote/good gout)

  • Cuillère / bavoir / goupillon

  • Gourde filtrante (si besoin)


Vous l’avez compris, on adore voyager avec notre fils et on ne peut que vous encourager à faire pareil car c’est tellement génial de le voir s’émerveiller du monde et de ses merveilles !


Retrouvez ici notre road trip en van en Ecosse avec notre bébé ou même notre séjour à Marrakech en famille !


Nous sommes d’ailleurs en train de vous préparer une petite surprise à ce sujet, alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour en être informé au moment voulu !


Visiter le Luxembourg avec un bébé

Cet article contient des liens d’affiliation. En cliquant sur ceux-ci, cela ne vous coûte pas plus cher et cela nous permet de valoriser notre travail. Nous insistons sur le fait que nous référençons uniquement des partenaires que nous avons testés et que nous restons libres du contenu que nous vous proposons. Nous avons acheté nous même tous les articles de puéricultures recommandés dans cet article, et nous vous faisons un retour d’expérience concret. Nous vous remercions pour votre soutien, c'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !

Commentaires


bottom of page