Dans ce nouvel article nous vous emmenons à la découverte de la trépidante ville de Marrakech, étape incontournable lors d’un voyage au Maroc ou qui conviendra parfaitement pour un city trip de quelques jours. Nous avons eu la chance de découvrir Marrakech pendant 4 jours. Il est donc temps de revenir sur cette découverte qui, annonçons le d’emblée, nous a conquis. Au programme de cet article nous allons donc vous partager toutes les informations pratiques ainsi que nos incontournables et nos conseils pour découvrir Marrakech. Nous vous partageons également aussi toutes nos bonnes adresses pour boire un verre et manger en famille et toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage à Marrakech.

Visiter Marrakech en pratique
Arriver/ Quitter et se déplacer à Marrakech
La ville de Marrakech est desservie par l’aéroport international de Marrakech Ménara, situé à 7 kilomètres à peine du centre-ville de Marrakech. L’aéroport relie les principaux aéroports français, belges et suisses de manière presque quotidienne. Un bon compromis en terme de rapport qualité/prix sont les vols avec Transavia, qui a également récemment ouvert une ligne vers Marrakech depuis la Belgique.
Pour rejoindre votre logement depuis l’aéroport vous aurez le choix entre le taxi (allez directement au comptoir officiel dans le terminal des arrivées pour éviter les arnaques) ou demander à votre logement de vous organiser un transport (peut-être plus facile si votre Riad est perdu au centre de la Médina).
Si vous prévoyez plusieurs destinations lors de votre périple au Maroc, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vols vers Ouarzazate ou Essaouira (entre 2h30 et 3h00 de route de Marrakech) qui desservent également la France, la Belgique ou la Suisse.
Pour vous déplacer à Marrakech vos jambes seront le moyen de transport le plus utile au sein de la Médina. Si vous vous écartez du centre de la Médina pour rejoindre un hôtel dans la Palmeraie par exemple, la meilleure solution sera probablement le taxi. A noter que les locaux utilisent également In-Drive (le Uber local). Selon notre compréhension, ce n’est pas tout à fait légal (un peu comme Uber chez nous au tout début) mais l'appli est largement utilisée par les marocains. L’avantage est que le prix est déterminé à l’avance (paiement en cash) et évite les arnaques des taxis aux prix souvent plus que prohibitifs.
Où dormir à Marrakech ?
Les possibilités d’hébergements sont multiples à Marrakech et plusieurs options s’offrent à vous :
Dormir dans La Médina de Marrakech
Dormir dans la Médina (le centre-ville) c’est l’opportunité de plonger à 100% dans la vie trépidante de Marrakech et de partir à la découverte des paradis cachés que sont certains riads. Le riad (qui signifie jardin en arabe) est un type de logement urbain généralement articulé autour d’un patio/jardin. Il en existe une multitude à Marrakech, vous aurez donc l'embarras du choix !
Dormir en dehors de la médina de Marrakech
De notre côté, nous avons fait le choix de dormir à l'extérieur de la Médina, pour être un peu plus au vert, et avoir un vrai jardin avec notre fils d'un an. Voici donc quelques options que nous avions repérées :
La Palmeraie de Marrakech :
Située au nord de la Médina, la Palmeraie de Marrakech remonte au 11ème siècle et abrite aujourd’hui encore près de 100.000 palmiers. On y retrouve aujourd’hui de nombreux hôtels où dormir dans la Palmeraie de Marrakech. Installés dans un environnement plus vert et plus calme, c'est l'endroit idéal pour s'évader !
A l’extérieur de Marrakech :
Il existe également de nombreux hôtels et Riads juste à l’extérieur de Marrakech. Comme pour la palmeraie cela permet d’avoir des logements avec plus d’espaces que les riads que l’on peut trouver en centre-ville. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait en posant nos valises au Riad Safran Ryala où Gabriel a pu profiter d’un jardin et d'une plus grande piscine. Nous avons réservé en last minute notre voyage, il nous restait donc peu de possibilités à des prix abordables, mais on a été ravis de l’accueil du Riad Safran Ryala !

Sécurité à Marrakech
Marrakech est l’une des villes les plus sures du Maroc. Le tourisme étant le moteur de son économie la sécurité et le bien être des voyageurs est un point clé pour les autorités. Nous ne nous sommes à aucun moment sentis en insécurité durant notre voyage à Marrakech.
La journée la ville grouille de monde et se sentiment d’insécurité ne sera pas présent. Attention cependant, comme dans toutes les villes, des pickpockets peuvent sévir.
A la nuit tombée l’ambiance animée de la Médina tombe et peut laisser place à des rues sombres et plus angoissantes. Cependant dans les artères principales et touristiques, les lieux restent assez surs. Nous n’avons d’ailleurs pas hésité à nous balader de nuit où même à reprendre des taxis/In-Drive.
N’oubliez pas également de vous assurer pour partir voyager, on ne l'espère jamais, mais un problème peut vite arriver ! L'assurance Cap Assistance 24h/24 de Chapka est idéal pour un voyage à Marrakech, vous permettant de joindre une téléconsultation 7j/7 et 24h/24 : toutes les informations sont disponibles sur le site de Chapka et vous bénéficiez de 5% via notre lien.
Comment s’habiller à Marrakech ?
A notre grande surprise il n’y a pas de dress code particulier à Marrakech. De nombreux touristes se baladent en short ou en robe sans avoir l’air de déranger les locaux. Évidemment, gardez en tête la culture locale et les visites qui sont à votre programme et habillez-vous en conséquence. Mais de manière générale nous n’avons pas vécu de contrainte par rapport à nos tenues vestimentaires, même si j’avais prévu des pantalons amples et légers pour être certaine de ne pas avoir de soucis !
Notre planning de 3 jours complets à Marrakech avec un bébé
Jour 1 : Le Palais Bahia, les ruelles de Marrakech et la Place Jemaa El Fna au coucher de soleil
Jour 2 : Le Jardin Majorelle, le Palais El Badi, le Musée des Confluences et les souks
Jour 3 : La Medersa Ben Youssef, les souks et le coucher de soleil en terrasse

Les incontournables à découvrir à Marrakech
L’essentiel des visites de la ville de Marrakech se découvre au sein de la Médina. Cependant, il y a évidemment d’autres petites pépites à découvrir dans et autour de Marrakech, et on espère vous donner envie de vous évader et vous aider à préparer votre voyage à Marrakech en vous partageant nos découvertes (et nos manqués, comme à chaque fois évidemment).
1. Flâner au coucher de soleil sur le Place Jemaa El Fna
Impossible de découvrir la Médina sans passer par le lieu emblématique de Marrakech : la Place Jemaa El Fna, encore parfois surnommée « Place du Néant ». Si certains seront découragés par le monde qu’on y croise, l’ambiance y est vraiment intense juste avant le coucher de soleil et cette place est le cœur vibrant de la ville. Véritable restaurant à ciel ouvert dès la tombée de la nuit, la place se transforme également en théâtre géant : acrobates, danseurs, musiciens, diseuses de bonnes aventures, charmeurs de serpents, bref tout pour se laisser envoûter et s’évader le temps d’une soirée. Cette esplanade est pour nous l’âme et le centre névralgique de Marrakech et il ne faut surtout pas passer à côté de la découverte de la Place Jemaa El Fna.

N’hésitez pas également à prendre de la hauteur pour admirer la place vue d’en haut depuis les multiples terrasses panoramiques : le Café de France s’y prête à merveille par exemple.
On vous met cependant en garde : regardez où vous mettez les pieds, les charmeurs de serpents sont partout dès la nuit tombée. De plus, gardez vos mains dans vos poches ! En effet, lorsque l’on vous donne quelque chose en main, que l’on vous pose un singe sur le bras, que vous prenez une photo d’un artiste ou même que l’on commence à vous faire un tatouage au henné, difficile de ne pas sortir votre portefeuille pour rémunérer votre interlocuteur, sous risque de vous attirer les foudres des locaux … A bon entendeur !
2. Visiter le quartier et la Medersa Ben Youssef
Un autre lieu emblématique de Marrakech, situé en plein cœur de la Médina à quelques pas de la Place Jemaa El Fna, le quartier Ben Youssef fut le centre religieux et intellectuel de la ville pendant plusieurs siècle.
Le lieu incontournable de ce quartier est sans aucun doute la Medersa Ben Youssef. Cette ancienne école coranique nous a épaté par son architecture et par sa finesse ornementale. Plus de 100 anciennes chambres d’étudiants sont réparties autour de multiples petits patios, tous richement décorés, et entourant eux-mêmes le patio principal et son bassin magnifique. C’est le lieu iconique de Marrakech ou prendre des photos, alors si vous voulez en profiter au calme, on vous suggère d’y venir dès l’ouverture ou juste avant la fermeture en espérant qu’il n’y ait pas déjà trop de monde car le reste du temps, c’est toujours bondé (on y a été en plein après-midi, on peut vous confirmer que c’est une mauvaise idée si vous recherchez du calme ou de la tranquillité !)
Informations pour la visite : https://www.medersabenyoussef.ma/ Tarifs : 50 DRH/adulte Horaires : 9h à 19h – Préférez l’ouverture ou la fin de journée pour éviter le monde |
En vous baladant dans le quartier, vous passerez devant la Mosquée Ben Youssef située à quelques pas seulement de la Medersa. C’est l’une des plus anciennes mosquées de Marrakech, mais malheureusement, seuls les visiteurs musulmans peuvent y entrer.
Le musée de Marrakech se trouve également à quelques pas de là, si vous aimez les musées, la visite peut se combiner facilement avec la découverte du quartier.
3. Visite du Musée des Confluences Dar El Bacha (et du café Bacha)
Le Musée des Confluences Dar El Bacha c’est notre coup de cœur de Marrakech ! On ne s’attendait pas à grand-chose (en préparant nos visites, on avait essayé de ne pas regarder de photos des différents lieux pour garder la surprise) et en fait waouw. C’est juste splendide, et en plus nous étions quasiment seuls, ce qui a donné une atmosphère toute particulière au lieu.
Cette ancienne résidence transformée en musée a été construite au début du 20ème siècle et est un exemple typique des plus beaux riads marocains.Le lieu est vraiment zen, avec des décorations justes sublimes et sa cour intérieure avec sa fontaine entourées d’orangers nous a simplement conquis !

Le café Bacha, situé à l’intérieur de la demeure, dans un coin de la cour aux orangers, est lui plutôt connu pour son côté instagrammable et les belles photos que l’on peut y faire. On s’est finalement tellement attardés dans le musée, que nous n’avons même pas pris le temps d’y aller… Oups.
Informations pour la visite : https://visitmarrakech.com/listing/musee-des-confluences-dar-el-bacha/ Tarifs : 60 DRH pour le musée + 10 DRH pour voir le Café Bacha Horaires : 10h-18h Mardi au Dimanche (Café Bacha : 10h-18h Mardi au Dimanche) |
4. Visiter les souks
Visiter les souks sans se perdre selon nous, ce n’est pas visiter les souks ! En effet, si officiellement il y a des souks avec des noms et des cartes, les ruelles sont tellement petites et imbriquées les unes dans les autres, que même en regardant la carte, on s’y perd parfois mais vous n’avez pas besoin de guide (qui ne ferait que vous emmener dans une boutique), vous finirez toujours par trouver un panneau vous indiquant la direction de la Place Jemaa El Fna.


On vous partage quand même les différentes zones de souk qui nous ont le plus plu, et on vous invite à déambuler à travers la Médina au gré de vos envies pour découvrir encore plus de merveilles.
Souk Cherratine : le cuir en voici en voilà ! Situé non loin de la Place Ben Youssef (logique puisque nous ne sommes pas loin du quartier des tanneurs dont on vous parle un peu plus bas), vous trouverez ici sac, portefeuille, et tout ce dont les amateurs de cuir rêvent.
Place Rahba Lakdima : l’un des endroits que l’on a préféré dans les souks. Cette petite place accueille aussi bien des vendeurs de légumes, que des étals de peaux de bêtes, et laine et de paniers en tout genre !
Souk Zarbia : LE souk à parcourir si vous souhaitez acquérir un beau tapis berbère ! Ici, les tapis sont colorés et chatoyants et vous avez envie de redécorer tout votre intérieur rien qu’en les admirant … (vous le sentez mon regret de ne pas avoir pris le temps d’en acheter un ou pas ?). Ce souk au tapis se situe à quelque pas de la Place des Rahba Lakdima.
On tient aussi à dire que nous avons été très agréablement surpris de l’ambiance dans les souks et de la gentillesse de marocains : on pensait qu’ils nous accosteraient non stop pour acheter, venir regarder,etc mais finalement ils sont assez zen, les souks sont propres et rangés et ils sont ouverts à la négociations tant qu’on reste aimable évidemment !
5. Visite du Palais de la Bahia
Construit à la fin du 19ème siècle, le Palais de la Bahia est probablement l’un des lieux les plus visités de Marrakech, et vous ne serez pas seul lors de votre visite. Si le Palais est vraiment un bel exemple de l’architecture du pays, nous avons eu la malchance qu’il y ait pas mal de rénovations lors de notre visite, ce qui a un petit peu terni la beauté du lieu.

Cependant, le lieu est très grand et n’hésitez pas à vous attardez sur les détails, vous serez surpris par la finesse des ornements et des décorations de chaque zone du Palais.
Tarifs : 100 DRH/adulte (10€/p environ) Horaires : De 9h à 17h : pour éviter la foule, venez plutôt proche des heures d’ouverte et de fermeture. |
6. Visite du Palais El Badi
Si le Palais El Badi n'est certes pas aussi bien conservé que les autres monuments de Marrakech, il n'en reste pas rempli d'histoire et nous avons adoré nous balader entre ses hauts murs ocres, en admirant les ruines des mosaïques mais également les nombreuses cigognes qui nichent au sommet de l'édifice !
Construit au 16ème siècle, le palais comprenait plus de 350 pièces entourant une immense cours abritant un bassin de 90m de long sur 20m de large. Il ne reste malheureusement plus aujourd'hui que les hauts murs d'enceinte, la cour et son bassin ainsi que les ruines d'un pavillon.
Si vous êtes connaisseurs (ce que visiblement je n'étais pas, mais Quentin a directement reconnu en arrivant sur place alors qu'il ne le savait pas d'avance), la cours du palais El Badi est également connue pour avoir accueilli le Marrakech du rire.
Tarifs : 100 DRH/adulte (10€/p environ) Horaires : De 9h à 17h - Le Palais est beaucoup moins touristique, mais il est cependant très exposé au soleil, on vous suggère de venir le matin pour éviter de subir la chaleur. |
7. Visite du Jardin Majorelle et du Musée Yves-Saint-Laurent
Créé en 1920 par le peintre Français Jacques Majorelle, le Jardin Majorelle situé dans le quartier de Guéliz, est une véritable ode à la botanique et à la couleur.
C'est le peintre lui-même qui dessina l'architecture des Jardins, et il y planta une quantité impressionnantes de plantes rares provenant des 4 coins du monde.
La maison trône au centre du jardin et arbore des couleurs jaune et bleue - bleu devenu célèbre et qui porte même aujourd'hui le nom de bleu majorelle.
Si ce lieu est bien connu pour la beauté de ses jardins et la couleur étonnante de sa maison, il est aussi célèbre pour avoir été la résidence d'Yves-Saint-Laurent et de Pierre Bergé, qui redonnèrent vie à ce lieu abandonné à la mort de Jacques Majorelle.

Vous y trouvez désormais également le Musée Pierre Bergé et le Musée Yves-Saint-Laurent dont les visites se combinent aisément avec celle du jardin évidemment !
Malgré tout ce que nous avions pu entendre, nous avons adoré cette visite et ne l'avons pas regretté. Cependant, ne vous attendez pas à être seuls dans ces magnifiques jardins ...
Informations et réservations uniquement sur le site officiel du Jardin Majorelle Tarifs : 170 DRH/adulte (17€/p environ) - un peu cher à notre avis, d'où les avis négatifs de nombreux touristes Horaires : De 8h30 à 18h - C'est l'un des lieux les plus visités de Marrakech et la foule s'y presse dès le matin. Nous vous conseillons de réserver votre entrée en ligne et de venir dès l'ouverture, afin de profiter des 20 premières minutes de la journée qui représentent le seul moment de calme avant la tempête. |
8. Le quartier des tanneurs
Si ici il faut avoir le cœur bien accroché étant l’odeur qui peut s’en dégager, le quartier des tanneurs se trouve tout à l’est de la Médina et est protégé par l’impressionnante porte Bab el-Debbagh composée de 5 tournants successifs, attention d’ailleurs, croisement risqué avec les ânes et leur chargement !
Le plus souvent, les gens s’y retrouvent par hasard, mais nous avions décidé de pousser jusqu’à là pour voir ce quartier de nos propres yeux.
On vous prévient tout de suite : vous ne verrez pas grand-chose si vous n’êtes pas prêts à payer un petit peu même s’ils vous annoncent visite gratuire (et ça, on s’était mal renseignés, on pensait quand même apercevoir les tanneurs depuis la rue donc nous avons été déçus). Négociez cependant le prix avant d’entamer la visite, sinon ils vous demanderont un prix trop élevé. On nous a dit qu’il était possible de s’en sortir entre 20 et 50 DHR en négociant.
De notre côté, nous nous sommes donc contentés d’entre-apercevoir le quartier et les multiples peaux tannées par des marocains à l’air fatigués, mais nous n’avons pas poussé la visite plus loin, même si celle-ci doit s’avérer intéressante !
9. Les autres visites à faire dans et hors de la Médina à Marrakech :
Le Jardin secret : lieu plus calme et plus paisible, Le Jardin secret n'est pas un incontournable mais une belle visite dans un lieu zen et récemment rénové, à faire si vous avez le temps lors de votre séjour à Marrakech. (Tarifs : 100 DRH/p)
Les tombeaux saadiens : derniers temoins de la grandeur de la dynastie saadiennes, les tombeaux saadiens se situent à l'intérieur de l'enceinte de la mosquée El-Mansour (Tarifs : 100 DRH - Horaire : 9h-17h)
Le Musée du tissage et du tapis - Dar Si Said
Mosquée La Koutoubia : Tel l'emblème de Marrakech, le minaret de la Koutoubia domine la ville. Comme d'habitude, l'accès à l'intérieur de la mosquée et au minaret est réservé aux seuls Musulmans, mais vous pourrez sans hésiter vous promener dans les jardins et admirer la magnificience de cet édifice depuis l'extérieur.
Les jardins de la Ménara : Situés à l'Ouest de Marrakech, La Ménara et ses jardins se visite principalement en fin d'après-midi, pour profiter d'une balade relaxante loin du tumulte de la ville.
Les activités à faire autour de Marrakech
Cette fois, nous étions au Maroc pour une seule et bonne raison : nous reposer et passer du temps en famille. Nous avons donc fait l’impasse sur les activités outdoor pour une fois, mais impossible de ne pas nous être un petit peu renseignés quand même, on ne nous change pas, donc on vous mets les principales activités que nous avions repérées !
La première activité est celle qui nous tentait le plus : le survol en Montgolfière de Marrakech, ça doit être tellement impressionnant au lever du soleil avec cette vue sur le désert entourant la ville !
Nous avons également manqué de temps pour partir à la découverte des alentours de Marrakech, mais nous étions bien tentés par une excursion dans le désert d’Agafay
Découvrir les Montagnes de l’Atlas et les villages berbères tels Ouarzazate et Ksar d'Aït Ben Haddou (classé au patrimoine mondial de l'Unesco et réputé pour être l'un des plus beau village berbères du Maroc) mais aussi Asni ou Aït Hamza.
Boire un verre et manger à Marrakech
Durant notre séjour à Marrakech nous avons eu l’occasion de tester de nombreux bars, restaurants et cafés typiques de la ville. Nous vous partageons ci-dessous les adresses que nous recommandons pour bien manger ou pour profiter des couchers de soleils (dans la majorité des cas, il est nécessaire de réserver pour l'heure du sunset ! ). Nous nous sommes rendus dans la majorité de ces lieux avec notre fils d'un an et sa poussette (attention, pour atteindre les rooftops il faut la porter évidemment, vive les poussettes compactes).
Le Jardin
Le Jardin est un restaurant qui conviendra aussi bien pour un brunch/lunch que pour le diner. Situé en plein centre de la Médina, cet établissement est situé au cœur d’un Riad datant des années 60. Vous aurez l’occasion de manger dans le patio fleuri où pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur sur l’une des terrasses. La cuisine est un mix entre la cuisine marocaine et européenne à un prix raisonnable.
Dar Sherifa
Situé au fond d’une petite impasse (ce n’est pas l’endroit le plus évident à trouver), vous arriverez au détour d’une petite porte dans un magnifique Riad au cadre feutré. On y mange une cuisine marocaine raffinée. Vous mangerez dans le patio ou l’une des alcôves. Les prix sont en ligne avec le standing, plus élevé que la moyenne. Idéal pour passer une belle soirée en amoureux.
L’mida
Situé au cœur de la Médina, ce restaurant propose une cuisine fusion marocaine. L’intérieur est décoré avec beaucoup de goût mais n’hésitez surtout pas à réserver une table sur le toit d’où vous aurez une superbe vue sur la Médina.
Le café des épices
Adresse incontournable pour faire une pause pendant ou après votre visite des souks : Rendez vous sur le toit du Café des épices pour profiter d’une spécialité marocaine à l’ombre d’un parasol. Il y a une jolie vue sur la Médina et sur l’Atlas lorsque le temps est dégagé.
Kafé Merstan
Restaurant typique qui propose une carte classique à prix abordable. Jolie terrasse au sommet de la maison. Cet endroit fera l’affaire aussi bien pour un lunch, une pause goutée ou un diner.
Le Kabana
Changement d’ambiance, le Kabana se situe près de la place Jemaa El Fna. Sur ce rooftop vous aurez l’occasion de manger et boire des cocktails (alcoolisés ici). Les prix sont semblables à ceux de la Belgique ou de la France et on y vient principalement pour l’ambiance et pour y faire la fête.
Visiter Marrakech : Notre avis
Si nous avions un à priori négatif sur Marrakech et ses souks (nous craignions de nous faire accoster tout le temps et de nous sentir harcelés pour réaliser des visites ou pour acheter toute sorte de choses), nous avons été très agréablement surpris par cette ville ! En effet, nous nous sommes sentis super bien accueillis, les vendeurs n'ont jamais insisté pour nous vendre quoique ce soit et surtout, les marocains ont été simplement adorables avec Gabriel.
De plus, la ville regorge de pépites à découvrir aussi bien culturellement qu'architecturellement. De plus, la ville change de couleur au rythme de la journée, et chacune d'elles est splendide : du orange, du ocre, du rouge en voici en voilà, on a simplement adoré !
On espère vous avoir donné envie de visiter Marrakech et vous avoir aider à préparer votre voyage. Mais surtout, si vous avez des questions/suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Disclaimer - Cet article contient des liens d’affiliation qui nous permettent de toucher des commissions dans le cas où une réservation est effectuée via ceux-ci. Cela ne vous coûte pas plus cher et nous permet de valoriser notre travail. Nous insistons sur le fait que nous référençons uniquement des lieux, logements et activités qui nous ont plu et que nous restons libres du contenu que nous vous proposons. Nous vous remercions pour votre soutien, c'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
תגובות