top of page

Visiter Gand : les incontournables lors d'un week-end à Gand

Pour cette nouvelle escapade, nous vous emmenons à la découverte de Gand (Gent en néerlandais). Située en Flandre Occidentale, la commune de Gand est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique après Anvers (hors agglomération). Gand est donc située en Flandre et la langue principale est le néerlandais. Gand est une ville typiquement flamande qui a su garder son charme et son architecture si caractéristique et n’a rien a envié à sa grande sœur bien connue : Bruges. Si la ville a longtemps été l’une des plus riches d’Europe, elle est devenue aujourd’hui une ville étudiante dynamique où la vie culturelle a pris une place importante. Explorer Gand, c'est s'immerger dans son riche héritage historique tout en savourant une excellente cuisine et en appréciant une séance de shopping éventuelle. Bref c’est l’occasion de se dépayser quelques jours tout en profitant des bonnes choses de la vie et on peut vous dire que même un week-end à Gand ce n'est pas suffisant si vous voulez avoir le temps de tout faire et tout voir !


Château des Comtes de Gand

Gand en pratique

Arriver / Quitter Gand

Gand se situe au milieu de la Flandre et au milieu du rectangle que forme Bruxelles, Lilles, Anvers et Bruges. Elle est donc facilement accessible en voiture, mais aussi en transport en commun.


En voiture, vous pourrez rejoindre Gand via la A22/E17 depuis Lilles vers Anvers ou la E40 entre Bruxelles et Bruges.


Pour venir en train à Gand, il faut prendre le train jusqu’à la Gare de Gand-Saint-Pierre (Gent-Sint-Pieters), qui en plus d’être bien desservie (nombreux trains réguliers vers les grandes villes belges) vaut aussi le détour pour son architecture éclectique mêlant style occidentale (créneaux vénitiens) et orientale (tourelles indiennes). Ne manquez pas les fresques à l’intérieur.


Intérieur de la gare de Gand-Saint-Pierre

Pour se déplacer dans la ville, vos jambes et les transports en commun seront amplement suffisants. La ville est desservie par un dense réseaux de tramway ou de bus.


Enfin bien entendu, comme chaque ville flamande qui se respecte, le vélo est le moyen de transport privilégié des locaux, en louer est donc une autre alternative pour partir à la découverte de la ville.


A noter que si vous optez pour la CityCard de Gent, vous aurez accès aux transports en commun gratuitement, ainsi qu’à une location de vélo, en plus bien sûr de la plupart des visites de la ville.


Où Dormir à Gand ?

Gand regorge d’hôtels en tous genre. Pour vivre l’expérience au mieux n’hésitez pas à vous rendre dans des hôtels se situant dans des bâtiments historiques tel que l'ancienne poste au centre de Gand ou dans des villas Art nouveau/déco.


De notre côté, nous sommes fans de l’architecture belle époque et notamment de l'art déco (si vous aussi, alors ne manquez pas de visiter la ville de Nancy). Nous avons donc passé la nuit à l’hôtel Orion. Niché dans une magnifique villa Art Déco, cet hôtel 3 étoiles est situé à deux pas du quartier des millionnaires où vous retrouverez de nombreuses villas Belle Epoque. Il possède un parking gratuit et est relié au centre-ville de Gand par le tramway ou alors vous pouvez vous y rendre à pied (3 kilomètres). Enfin une piscine et un sauna complètent le tout pour vous détendre après une longue journée de visite. 


Hotel Orion à Gand



Où Manger à Gand ?

Connu pour sa haute gastronomie (la ville de Gand compte pas moins de 5 restaurants étoilés au Michelin), Gand est aussi une ville moderne où de nombreux petits restaurants et cafés super mignons se côtoient. La ville est également connue pour ses nombreuses adresses végétarienne et végan, elle est d’ailleurs l’une des première à avoir instauré le fameux « jour de la semaine veggie ».

Voici une petite liste non exhaustive des endroits où nous nous sommes arrêtés.


  • OYO : Idéal pour un brunch, lunch ou une pause-café, OYO vous accueille dans un cadre branché. Produits frais et de saison sont au menu. C’est un endroit parfait pour se faire plaisir sainement, car ici tout est vegan.


  • Knol & Kool : Dans un superbe lieu, Knol & Kool est à la fois un restaurant et un magasin vegan. Que ce soit pour un lunch, café ou le diner, vous aurez le plaisir de déguster une cuisine gourmande. A noter également que le restaurant à remporter le Belgian Vegan Award dans la catégorie « best breakfast/brunch en 2022. Si vous n’êtes pas vegan, on vous conseille tout de même d’y faire un tour car leur petit déjeuner sont vraiment délicieux !


  • Food Hall 16 : Food court articulé autour de la brasserie Dok Brewing Company, qui propose des bières fraichement brassées. L’endroit industriel est sympa et la nourriture de qualité. Il existe également des options végétariennes.

  • Frites Atelier : C’est une sorte de fast food de haute gastronomie, spécialisé dans les frites, évidemment ! Le concept a été créé par un chef étoilé Néerlandais, qui a à cœur de promouvoir de bons produits et on peut dire que le pari est réussi. Ici, vous trouverez des frites natures, mais également servie avec de nombreux accompagnements différents. Il y a l’embarras du choix pour goûter à cette spécialité typiquement belge, et on doit dire qu’on s’est régalé et que l’aspect « rapide » a été très pratique pour nous qui voyagions avec un bébé qui n’avait pas tellement envie de s’attarder au restaurant.


La Gent CityCard

Depuis quelques années la ville de Gand a mis en place un système de carte donnant accès pour 48 ou 72 heures aux différents musées et lieux d'intérêts de Gand. Elle donne également accès à l’ensemble du réseau de transport en commun De Lijn de la ville, et elle offre l’opportunité de louer des vélos. La Gent CityCard est en vente à l'office du tourisme, et si vous prévoyez de faire un tour en bateau et de visiter les incontournables de la ville de Gand, elle est vraiment avantageuse financièrement. On vous suggère donc de vous renseigner sur le site de l'office du tourisme de Gand en préparant votre visite. Pour plus d’information n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site de l’office du tourisme de Gand pour bien préparer votre visite et ne rater aucune information importante !


Que visiter absolument lors d'un week-end a Gand

1.     L'architecture du quartier des Millionnaires et de la Gare de Gand-Saint-Pierre


Si comme nous, vous aimez l’architecture, les jolies maisons mais aussi la quiétude des quartiers résidentiels, ne manquez pas de faire un tour dans le quartier des millionnaires. Situé au sud de Gand (à 3km du centre-ville), ce quartier regorge de villas imposantes datant de la Belle Epoque.


Commencez votre promenade rue Sint-Pietersaal avant de rejoindre le parc Paul de Smet de Nayer (où vous aurez aussi l’occasion d’admirer d’imposantes statues de bronze). Remontez ensuite vers la gare de Gand-Saint-Pierre par Clementinalaan où de nombreuses maisons de type Art nouveau se côtoient. On a vraiment apprécié de se balader le nez ne l'air en admirant toute cette architecture. Et un fait qui nous a marqué : la plupart des maisons sont estampillées du logo de leur architecte : en français !



La ville de Gand a d’ailleurs prévu un itinéraire de balade dans le quartier de la gare et le quartier des millionnaires. Vous pouvez ainsi vous balader et découvrir les maisons et bâtiments à ne surtout pas manquer.  


Si vous êtes arrivés en train, vous n'aurez sans doute pas raté la fameuse gare de Gand, mais si vous vous êtes rendus à Gand en voiture, n'oubliez pas d'aller faire un tour à la gare de Gand-Saint-Pierre tout de même, car son architecture éclectique vaut vraiment le détour !

 

2.     La découverte des Gand en bateau


Un peu comme sa grande soeur Bruges, la ville de Gand a connu son essor économique en partie grâce à son accessibilité et à ses rivières et canaux qui la reliaient à la Mer du Nord mais aussi aux grandes villes d’Europe du Nord.


Kayak sur la Lys à Gand

Une activité incontournable lors de votre visite de Gand est donc la balade en bateau sur la Lys et l'Escaut. Cette balade de 50 minutes vous permettra de comprendre comment Gand s’est développée et de mieux distinguer les différents quartiers. Lors de cette balade il est facile de comprendre à quoi ressemblait Gand à son apogée. Les guides sont multilingues et les informations sont généralement données en anglais, français et néerlandais. A noter que cette activité est gratuite avec la Gent CityCard.




Si vous ne souhaitez pas embarquer, il existe également des promenades au bord de l'eau, vous permettant de découvrir les multiples facettes de la ville sur vos deux pieds !


3.     Le Château des Comtes

Le Grand incontournable de la ville de Gand, c'est le Château des Comtes. Ne manquez surtout pas la découverte de ce château médiéval et son audio-guide très original. Armé de vos écouteurs et de votre endurance, vous pouvez arpentez librement le château jusqu'à son sommet (et ça grimpe pas mal). A noter que l’audio-guide est très bien fait avec de nombreuses touches humoristiques qui plairont aussi bien aux plus petits qu'aux adultes !



Ce château-fort reste l’un des derniers de Flandres pratiquement intact et a été un témoin privilégié de l’histoire politique et sociale de Gand. Fun fact : ce château n'a jamais été occupé, si ce n'est par des étudiants gantois en 1949 pour manifester contre l'augmentation du prix de la bière !


Le château est gratuit avec la Gent CityCard et celle-ci donne un accès direct au site (pas besoin de réserver un horaire précis).


4.     Flâner chez les antiquaires et dans les friperies de Gand


A côté de ses beautés architecturales et historiques, Gand est aussi un haut lieu du Vintage. Tout au long de votre promenade dans la ville, vous serez attirés par les nombreuses boutiques d’antiquaires er par les boutiques de fripes. Véritable culture de vie chez les Gantois, la ville est pratiquement le paradis du seconde main. Le site de l’office du tourisme à d’ailleurs préparé une balade Vintage à travers Gand retraçant chacune des boutiques vintages. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pourrez également profité des marchés vintage ! Retrouvez les le vendredi, samedi et dimanche sur Bij Sint-Jacobs et Beverhoutplein ! Il existe même des marchés de vélos d'occasion, impossible d'ignorer que nous sommes en Flandre ... A bon entendeur pour les amateurs de vintage.


Antiquaire à Gand

5.     La cathédrale Saint-Bavon


Plus vielle cathédrale de la ville, Saint-Bavon a été édifiée au XVème siècle. Basé sur les vestiges d’une église romane (partie centrale de la crypte), le reste de la cathédrale suit le plus pur style gothique. C’est également dans cette cathédrale que vous pourrez admirer le très célèbre Agneau Mystique des frères van Eyck. Au total 18 panneaux vous emmènent à travers des scènes bibliques.


La visite de l'église est gratuite mais pas la découverte du retable de l'Agneau Mystique. A noter que celle-ci n’est pas incluse dans la CityCard.


Attention : n'oubliez pas que le dimanche matin ce sont les célébrations eucharistiques, par conséquent, la Cathédrale n'ouvre ses portes qu'à 13h le dimanche ! (Ne faites donc pas comme nous qui avons débarqués à 11h30, oups).


6.     Le Beffroi de Gand


Le Beffroi de Gand a été érigé au 14ème siècle pour symboliser la richesse et la prospérité de la ville. Pour y accéder aujourd'hui, vous entrerez d'abord dans la Halle aux Draps (construite au 20ème siècle), dont l'architecture intérieure nous a particulièrement plu.


Homme dans la Halle aux Draps de Gand

Ensuite, lors de l'ascension du Beffroi, chaque étage vous permettra de découvrir différentes facettes du lieu : d'un côté on découvre les anciens dragons qui furent autrefois perchés au sommet du beffroi, de l'autre on peut admirer les cloches, le carillon ou encore le mécanisme de l'horloge ! Aujourd’hui, le carillon résonne au rythme des chansons choisies tous les 2 ans par les gantois.


L'accès au beffroi est gratuit avec la CityCard.



7.     L’église et le Pont Saint-Michel

Trônant majestueusement le long de la Lys, l'Eglise Saint-Michel n’a été terminée qu’au XIXème bien que sa construction ait commencé en 1440. En plus de son architecture gothique, l’église abrite de nombreuses œuvres d’art en son sein, et notamment le Golgotha d'Anthony Van Dyck.


Si l'Eglise Saint-Michel vaut le détour, c'est surtout le pont éponyme qui la jouxte qui fait la fierté de Gand et tout le charme romantique de la ville. Que vous soyez sur le pont ou dans ses alentours, la ville dévoile tout ses atouts autour de vous. Depuis le pont, vous avez vue sur le "trio" de Gand, j'ai nommé : le beffroi, l'église Saint-Nicolas et la Cathédrale Saint-Bavon, mais également sur la Lys, sur l'ancienne poste, etc.


Pont et Eglise Saint-Michel à Gand

8.     Les musées de Gand

Couronnée capitale européenne de la jeunesse en 2024, Gand est également en lice pour devenir la capitale européenne de la culture 2030. Et on ne lui donne pas tort, la ville possède une dizaine de musées. Nous avons eu l’occasion de visiter le Musée des Beaux-Arts et d’admirer des œuvres de Magritte notamment. Juste à côté ne manquez pas le musée d’art contemporain, le S.M.A.K. Enfin nous avons eu des très bons échos du musée de l’industrie.  


Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire et de quoi voir à Gand. C'est pourquoi, on vous conseille d'y passer minimum une nuit pour bien en profiter ! La ville est également magnifique de nuit et il existe pas mal de balades "éclairées" qui sont très sympas à faire lorsque le soleil est couché.


On a vraiment adoré découvrir cette ville à seulement quelques minutes en train de Bruxelles et surtout hyper accessible ! Elle regroupe tout ce qu'on aime : de la bonne bouffe, des boutiques vintages, une architecture waouw, et surtout une tonne de choses à faire !


N'hésitez pas à vous aussi nous partager vos bons plans à Gand et à nous donner vos retours d'expériences en commentaire, cela nous permettra de mettre l'article à jour également.

  

    

Commenti


bottom of page