top of page

Guide pratique pour organiser son voyage au Monténégro

  • Photo du rédacteur: Clémence
    Clémence
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Nichée entre mer Adriatique et sommets escarpés, cette perle des Balkans est encore trop souvent éclipsée par les pays voisins. Pourtant, on peut vous dire que le Monténégro a tout pour un voyage réussi et un dépaysement garanti : paysages grandioses, patrimoine riche, villages hors du temps, plages de rêves… C’est une destination idéale pour qui rêve d’explorer les trésors cachés des Balkans, loin des foules car le Monténégro est encore peu touristique.


Alors on vous partage ici un petit guide pratique pour préparer votre voyage au Monténégro et quelques conseils pour profiter pleinement de cette aventure loin du tourisme de masse !


Parc national du Durmitor Monténégro

Guide voyage au Monténégro : Quand partir ?

Le Monténégro se découvre toute l’année, mais les meilleures périodes restent le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à octobre). Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs de l’été et profiterez d’un climat doux pour randonner ou visiter les sites culturels, sans la foule. De notre côté, nous avons découvert le Monténégro en plein mois de juillet : on peut vous dire qu’on a eu chaud (très chaud : 36 ° en moyenne autour de Kotor), mais il fait toujours plus frais dans les montagnes évidemment.


Côté transport, le pays est accessible via les aéroports de Podgorica et Tivat. Une autre option (celle que nous avons choisie) est d’atterrir à Dubrovnik, en Croatie, puis de traverser la frontière en voiture ou en bus : un bon moyen de faire quelques économies sur le vol, tout en ajoutant une étape à votre périple. Attention cependant, le passage de frontière peut parfois durer longtemps !


Transports et déplacement sur place

Même si le réseau de bus dessert bien les grandes villes, louer une voiture reste le moyen le plus pratique (et le plus agréable) pour explorer les zones rurales ou montagneuses. Les routes sont globalement bonnes, même si certaines portions, surtout en altitude, peuvent être étroites et sinueuses.


Petite astuce : prévoyez une carte SIM locale (facilement trouvable à l’aéroport ou en centre-ville) ou bien souscrivez à une eSIM pour le GPS, les réservations, et pour rester connecté dans les coins les plus reculés (la couverture réseau est globalement assez bonne partout).


À la découverte des trésors cachés des Balkans

Le Monténégro regorge de lieux méconnus, qui méritent le détour autant – voire plus – que les grands classiques et il vous faudra donc être bien reposés pour en profiter !

 

Selon nous, le Monténégro se prête parfaitement à un road trip de 7 jours à travers le pays, associé à 3-4 nuits plus relax au bord de l’eau. C’est pourquoi, n’hésitez pas à explorer les trésors cachés des Balkans avec Voyage privé par exemple, qui vous propose des voyages haut de gamme à des prix imbattables : l’idéal pour découvrir ce pays magnifique, tout en étant hébergé dans des lieux incroyables qui vous permettront de vous reposer entre 2 visites !


C’est d’ailleurs ce que nous avons choisi comme option pour notre itinéraire de 10 jours au Monténégro : 7 jours en itinérance, suivis de 3 jours dans un hotel isolé à profiter du beau temps et du climat de l’adriatique !

Afin de préparer votre itinéraire, on vous cite ici quelques uns des lieux principaux à découvrir lors de votre visite de cette perle des Balkans. Mais pour découvrir notre itinéraire et tous nos coups de coeur de ce voyage, on vous invite à lire notre article complet sur les incontournables à visiter au Monténégro !


La Baie de Kotor

Probablement la zone la plus touristique et la plus connue du pays, c’est évidemment l’incontournable numéro 1 du pays. Même s’il vous sera difficile d’éviter les autres touristes car les villes de Kotor et de Perast valent vraiment le détour, il y a tout de même d’autres lieux plus reculés, comme la péninsule de Lustica, qui pourront ravir les amateurs de solitude !


Le parc national du Durmitor

Situé dans le nord-ouest du pays, ce parc classé à l’UNESCO est un petit paradis pour les amateurs de nature : lacs glaciaires, forêts denses, sommets vertigineux et le canyon de la Tara, l’un des plus profonds d’Europe. Nous y avons passé 2 nuits et avons adoré cette ambiance de village reculé, cette nature omniprésente et la quiétude des montagnes (malgré un très gros orage tombé sur nos têtes pendant l’une de nos randonnées) !


Lac Noir durmitor Monténégro

Le monastère d’Ostrog

Accroché à flanc de falaise, ce haut lieu de pèlerinage orthodoxe impressionne autant par son architecture que par l’atmosphère spirituelle qui s’en dégage. Accessible à pied ou en voiture, il est souvent une étape marquante du voyage mais sachez que la route pour y accéder est longue, sinueuse et qu’il vaut mieux avoir l’estomac bien accroché (comme sur de nombreuses routes du pays... vous sentez le vécu ?)



Le lac Skadar

À la frontière avec l’Albanie, ce lac aux allures de mer intérieure nous a tout simplement époustouflé ! Il abrite une faune exceptionnelle, on y trouve des monastères sur des petits îlots et ses berges sont jallonnées de villages de pêcheurs. On vous conseille d’y faire une petite croisière en barque, et si l’option lever/coucher de soleil est disponible, foncez, on garde un souvenir incroyable de notre coucher de soleil sur le Lac Skadar !


Vue sur le lac Skadar au Monténégro

Autres informations pratiques sur le Monténégro

  • Monnaie : l’euro est utilisé (même si le Monténégro n’est pas dans la zone euro). De nombreux établissements n’acceptent que les paiements en espèces, surtout dans les zones rurales.

  • Langue : le monténégrin, mais beaucoup parlent aussi le serbe, croate ou bosniaque. L’anglais est compris dans les zones touristiques.

  • Coût de la vie : très abordable, notamment hors saison et hors des grands axes touristiques.

  • Sécurité : pays sûr, les voyageurs y sont bien accueillis. Comme toujours, restez prudents sur la route et respectueux des traditions locales, surtout dans les lieux religieux. Mais n’oubliez surtout pas de bien vous assurer pour voyager, car on ne sait jamais ce qui peut arriver et en cas de problème de santé important, il est conseillé de se faire rapatrier. Pour cela, l’assurance Cap Assistance 24h/24 de Chapka est idéale (téléconsultation disponible 7j/7).


Bref, vous l’aurez compris, le Monténégro est une terre de contrastes, à taille humaine mais riche d’un patrimoine naturel et culturel impressionnant. Là-bas, vous pourrez sortir des sentiers battus, faire le plan de nature et de soleil, vous perdre dans les montagnes et sur les rives de lacs magnifiques mais surtout découvrir l’une des perles des Balkans, encore bien trop méconnue !


Baie de Kotor

Comments


bottom of page