Le détail de notre matos multimédia

Quand nous partons en voyage, nous avons toujours envie de revenir avec des milliers de souvenirs, des photos, et d'être prêts et équipés en toutes circonstances. Cependant, avec le voyage que nous entreprenons, nous n'avons pas envie de nous surcharger. 

Alors comment faire le choix entre le nécessaire et le superflu au niveau du matériel multimédia ? A travers cet article, je vous présente les alternatives possibles ainsi que les choix que nous avons effectués, sur base de nos besoins, de nos envies et de notre​ manière de voyager. 

Vous observerez que nous sommes plutôt chargé au niveau du matériel multimédia : c'est un choix personnel et nous avons réduit le contenu du reste de nos affaires en parallèle pour ne pas trop nous surcharger. 

appareil photo numérique et ses objectifs

Matériel photo :
Quel type d'appareil choisir ?

Dans le cadre d'un voyage sac à dos, on n'a bien sur pas envie de trop se surcharger. Une des possibilités pour s'alléger est de choisir un matériel photo adapté à ses besoins. Pour cela, il faut se poser la question : quel usage vais-je faire de mes photos

  • Si vous souhaitez uniquement partager vos photos sur les réseaux sociaux : un smartphone ou un appareil compact de qualité suffira amplement : léger et pratique !

  • Si vous êtes photographe occasionnel et sortez rarement du mode auto mais souhaitez ramener de beaux clichés à poser sur la cheminée : un bon appareil compact sera suffisant également. 

  • Si vous êtes un amateur manuel comme j'aime l'appeler (celui qui aime photographier et les libertés qu'il peut prendre en mode manuel), le meilleur compromis c'est l'hybride avec ses objectifs interchangeables. Ceux-ci permettent de conserver une grande qualité photo et une grande liberté tout en étant plus compact que les réflexes.

  • Et pour finir, si, vous êtes pro ou semi-pro : vous n'avez rien à faire ici et en savez bien d'avantage que moi sur tout ce matériel, c'est plutôt vous qui avez des choses à m'apprendre ! 

Je me situe dans la 3ème catégorie : je photographie depuis une dizaine d'année avec un réflexe d'entrée de gamme le Nikon D3100. Celui-ci étant trop encombrant à mon goût et vieillissant, j'ai porté mon choix sur le Lumix GX9 qui satisfaisait nombre de mes critères et conservait un rapport qualité/prix correct. Même s'il possède un capteur de taille inférieure (micro 4:3) il permet de conserver une bonne qualité en étant compact ! 

Il est équipé de 2 objectifs :

  • Un objectif polyvalent : 12-60 mm F 2.8-4

  • Une focale fixe : 25 mm - F1.7

 
Stabilisateur Zhyon et pied d'appareil photo

Afin de vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous les accessoires que j'ai décidé d'emporter avec moi pour notre périple. J'ai essayé de les limiter au maximum, tout en me permettant une grande polyvalence.

  • Un trépied pas trop encombrant : le Rollei Traveler No.1 carbon (prix d'achat : 99€). Il n'est pas trop grand (33 cm fermé contre 145 cm déplié) et surtout pas trop lourd (900 gr).

  • Un drone : Nous avons opté pour le drone Dji mini 2, simplement pour son rapport qualité/encombrement. 

Quels accessoires photos emporter ?

 
Go pro et son chargeur

Caméra sportive :
Go Pro notre héros 

Le choix d'emmener ou non une caméra sportive est très personnel. Pour notre part, la question ne se posait même pas ! Depuis l'acquisition de notre Go Pro Hero 7 black, nous n'imaginons plus partir en voyage sans elle. Non seulement elle nous permet de faire des vidéos de haute qualité en toutes circonstances, mais elle est toujours adaptée lorsque nous n'avons pas la possibilité de sortir l'appareil photo de manière suffisamment discrète. 

Un must have selon nous même s'il est vrai que cela revient à "s'encombrer" de matériel supplémentaire. Cependant, la caméra reste très petite et nous nous contentons d'emmener les accessoires indispensables suivant : 

  • le flotteur et la box étanche : nous laissons la caméra dans cette box comme si c'était sa box d'origine ; cela nous dispense de beaucoup de manipulations inutiles. Seul petit bémol : on ne sait pas accéder à l'écran tactile sans sortir la caméra de la box.

  • le fixateur vélo pour attacher la go pro au guidon

  • 1 ou 2 vis de rechange

  • le chargeur duo et une 2ème batterie

Poids total dans notre sac (Go Pro + accessoires + housse) : 700 grammes. 

Nous sommes ravis de tous les clichés que nous pouvons en tirer et des possibilités multiples que la caméra nous offre : 4K, rafale, effet Wide ou linear, etc. 

La marque Go Pro représente cependant un certain budget et il est certain qu'il existe d'autres marques qui peuvent tout à fait la concurrencer je pense. Cependant nous n'avons jamais eu l'occasion de les tester, je préfère ne pas me prononcer à leur sujet. 

 
appreil apple dont un macbook pro et un iphone XR

Selon moi, l'utilité d'emmener ou non un ordinateur ou une tablette dépend de l'utilisation que vous en ferez.

 

Partout il est facile de se connecter à internet et de faire des recherches via son smartphone. Si vous ne souhaitez pas plus : contentez-vous d'un bon smartphone et d'un drive pour transférer vos fichiers et photos en cours de route. 

Cependant, si vous souhaitez réaliser de la vidéo, traiter vos fichiers photos ou encore, comme nous, rédiger un blog, il me semble qu'un ordinateur ou une tablette est indispensable. Personnellement, la tablette ne m'a jamais convaincue, et nous nous tournons donc, logiquement vers l'ordinateur. 

Pour l'utilisation que nous souhaitons en avoir, il nous faut quelque chose de puissant : nous avons décidé d'investir dans du matériel de qualité : nous emportons donc avec nous un MacBook Pro Retina i5 2,4 Ghz 13 pouces de 2019. Je possédais déjà une Surface Pro i5, mais nous n'étions pas convaincu de son efficacité face à la réalisation vidéo (heureusement que nous avons investi car elle ne tient pas le coup non plus face au traitement photo qui est très gourmand en mémoire vive). Nous avons longtemps hésité à emporter les deux : ce qui est finalement la solution que nous avons choisie, afin de nous permettre de travailler simultanément à la rédaction d'articles sur le blog et de vidéos/photos. 

Conclusion : 

  • Si vous souhaitez rédiger un blog, réaliser des vidéos ou traiter vos photos, nous vous conseillons d'emmener un ordinateur qui vous conviennent mais suffisamment puissant pour supporter l'utilisation que vous voulez en faire.

  • Si vous souhaitez uniquement avoir accès à internet ou stocker vos photos/fichiers, il n'est selon moi pas nécessaire d'emmener une tablette ou un ordinateur, un smartphone vous suffira amplement !

Ordinateur et tablette : indispensables ?

 
appreil photo numérique et ses objectifs panasonic

Stockage et connectiques

En plus du "gros matériel" multimédia il y a pleins de petits accessoires qui peuvent, mine de rien, alourdir encore nos sacss. Voici une liste (non exhaustive et basée sur nos expériences) de ce qui peut être optimisé.  

Matériel de stockage :

Comment gérer la quantité de fichiers que nous allons obtenir durant un si long périple ? Les possibilités sont multiples :

  • Les cloud (ou stockages en ligne) : afin de conserver vos fichiers bien à l'abri, un Cloud est très pratique et ne vous encombrera pas du tout. Mais n'oubliez pas de d'abord TRIER ET SUPPRIMER vos fichiers inutiles pour ne pas encombrer les serveurs inutilement (la pollution numérique vous connaissez ?)
    A titre d'exemple, les solutions payantes telles que Dropbox ou Google drive reviennent à 9,99€/mois pour 2 To de stockage.

  • Disque dur : de bons disques dur externes afin de stocker ses fichiers est indispensable. Mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas à l'abri des crashs et autres bugs, il vaut mieux faire des copies multiples de vos fichiers. Nous choisissons d'emmener 2 disques de 2 To dont un disque dur antichoc LaCie.

  • Cartes mémoires : on a souvent tendance à vouloir prendre la plus grosse carte mémoire possible et imaginable mais attention ... Plus elle est grande, plus vous aurez tendance à retarder le moment où vous transférerez vos fichiers. Je conserve mes cartes (16 ou 32 Go) dans une boite à cartes Hama.

 

Connectiques : câbles et batteries externes

  • Câbles multiples : Vu la quantité de matériel différent que nous emmenons, nous nous retrouvons vite face à une surcharge de prises et câbles. Nous avons donc fait le choix de sélectionner des connectiques à interface multiple : un même câble USB présentant aussi bien un USB-C, une prise iPhone, et une prise micro-USB. Il est donc compatible avec chacun de nos appareils. 

  • Batteries externes : pour notre part, nous avons opté pour la batterie Photon de chez Sunslice. En plus du rôle de batterie externe, c'est également un chargeur solaire qui tient dans une poche et, petit plus non négligeable selon nous, 100% belge !

Liseuse Kobo et airpod

Bien sur, nous avons envie de pouvoir profiter de nos passes-temps favoris durant le voyage : 

La musique pour Quentin, la lecture pour moi. 

 

  • Pour la musique : rien de plus simple évidemment. Un abonnement Spotify ou sur toute autre plateforme en ligne permettent à Quentin de profiter de sa musique partout où nous nous rendons. De plus, pour faciliter l'écoute et rentabiliser la place dans son sac à dos, Quentin à opté pour des AirPods de chez Apple. 

  • Pour la lecture : Aïe, les livres ça pèse lourd dans un sac à dos... Heureusement, les liseuses électroniques ont énormément évoluées ces dernières années et l'on en trouve de très bonnes à des prix très raisonnables. Pour ma part, j'ai opté pour la KOBO Clara HD, le plus petit modèle de chez kobo. A l'inverse des Kindle d'Amazon, elle est compatible avec pratiquement tous les formats d'ebook ce qui m'offre un large choix de livres. J'ai personnellement investi dedans depuis plus de 2 ans maintenant et je dois dire que je ne peux plus m'en passer au quotidien !

Confort & Loisirs