top of page

Que visiter à Nancy : Les incontournables lors d’un week-end à Nancy

Cette fois-ci c’est à la découverte de Nancy, la cité Ducale, que nous vous emmenons pour un week-end riche en histoire et en patrimoine. Considérée comme la capitale de l’Art Nouveau en France, la ville regorge de pépites et de belles choses à découvrir lors d'une visite de 2 jours à Nancy. Nous avons donc décidé de vous partager nos incontournables à Nancy mais aussi nos bons plans pour une escapade en Lorraine, afin de vous donner l’envie d’aller découvrir la cité des Ducs de Lorraine, une véritable ville coup de cœur de notre côté ! Donc si vous vous demandez : Que visiter à Nancy ? Descendez, nous vous donnons plein d'idées.


Place Stanislas à Nancy

Nancy en pratique


Arriver/quitter Nancy

Que ce soit en voiture ou en transport en commun, Nancy est une ville facilement accessible. Depuis Paris, Strasbourg, Bruxelles ou même depuis le Luxembourg, les trains vous amèneront directement en plein cœur du centre-ville. En plus, les transports en commun du grand Nancy sont gratuits chaque week-end, une belle incitation à les utiliser lors de la découverte de la ville et de sa métropole !


Si vous préférez rejoindre la ville en voiture, c’est tout à fait possible également grâce à l’autoroute du Nord (A31) et aux nombreux parkings situés en périphérie mais également dans le centre-ville.


La ville est également accessible en vélo, grâce au label "accueil vélo" de certains lieux publics (hôtels, etc) et aux différents itinéraires vélos autour de la boucle de la Moselle.


Où dormir à Nancy ?

Les possibilités d’hébergements sont multiples à Nancy, mais de notre côté, nous avons logé à la Villa Thermae.


Directement accolée au tout nouvel espace de Nancy Thermal inauguré au printemps 2023, la Villa Thermae propose différents studios hyper confortables et designs. Actuellement, pour chaque séjour réservé un accès à l’espace Bien-être du Spa Thermal de 2h est inclus. Autant vous dire que c’est un bon moyen d’allier l’utile (un logement proche du centre-ville, accessible en transports en commun et à côté d’un magnifique parc) avec l’agréable (2h au Spa, le bonheur).



Où manger à Nancy ?

Nous avons eu la chance de tester pleins de bonnes adresses, connues et moins connues, variées et disséminées à travers la ville. On vous partage ici toutes ces belles découvertes de la gastronomie Lorraine :

  • L’incontournable brasserie l’Excelsior : Une adresse Nancéenne dont la renommée n’est plus à faire ! On vient ici autant pour la bonne cuisine française et son service raffiné Belle-Epoque que pour son cadre Art Nouveau majestueux transformant ce repas en une expérience culinaire unique.

  • Le restaurant Le Majeur, situé dans le centre-ville, met à l'honneur les produits frais et de saison dans ses plats savoureux. Sa carte évolue chaque semaine, proposant toujours une alternative végétarienne et de délicieux mets. Si l’extérieur ne paie pas de mine, on apprécie tout particulièrement le cadre intérieur très chaleureux, et sa déco très actuelle !

  • Les Frères Marchands, un restaurant situé juste à côté du Palais ducal, propose une cuisine de terroir typique d’Alsace et de Lorraine, élaborée à partir d'ingrédients locaux en circuit court. Rapés de pomme de terre, Flammenkueches, mais aussi tartiflettes et autres spécialités, il va sans dire q’'il y en a pour tous les goûts !

  • La Marianne, un petit établissement un peu excentré mais situé à quelques mètres à peine de Nancy Thermal et du parc Sainte-Marie, nous à séduit avec son ambiance chaleureuse dédiée à Matisse et ses spécialités lorraines revisitées. Son chef vous accueille à bras ouvert, vous présente ses plats avec bonhommie et à toujours à cœur de vous faire plaisir. En bref, une belle adresse à ne surtout pas rater !

  • Dans un cadre simple mais efficace, Chez Henri est un établissement familial, où vous pourrez déguster des plats traditionnels à quelques pas seulement de la Place Stanislas. L’accueil y est convivial, et la nourriture vraiment délicieuse. Le petit plus : la décoration change car la salle sert également de lieu d’exposition photographique temporaire.

Le Nancy City Pass et Nancy City guide

Comme vous le verrez plus bas, il y a vraiment BEAUCOUP de choses à voir et à faire à Nancy, et honnêtement, on ne peut que vous conseiller d’en profiter au maximum !


Pour cela, l'Office du tourisme métropolitain à mis en place un système de Pass donnant accès pour une durée de 1, 2 ou 3 jours aux différents musées et sites publics à un tarif super avantageux. On vous suggère donc de vous renseigner sur le site de Destination Nancy - Office de tourisme à propos de ce fameux Nancy city pass mais également du Nancy city guide, un guide parfait pour planifier votre séjour.


Une autre petite information importante : de nombreux musées/sites sont gratuits les premiers dimanches du mois, ça vaut la peine d’en tenir compte lors de la planification de votre séjour, à bon entendeur ;)


Que visiter absolument à Nancy

1. La ville-vieille Renaissance


Impossible de visiter Nancy sans commencer par une promenade dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Nancy a été fondée au XIe siècle, et son histoire transparaît dans ses édifices et ses monuments. La ville incite à flâner le nez en l’air pour admirer l'architecture magnifique des bâtiments, datant de la Renaissance. Vous y apercevrez également les vestiges des fortifications médiévales en vous aventurant jusqu’à la Porte de la Craffe. En été, n’hésitez d’ailleurs pas à grimper ses escaliers pour aller vous attabler à la guinguette installée sur les hauteurs de la Porte.


Non loin de là, on vous suggère également de pousser la porte de l’église des Cordonniers, notamment pour aller admirer le dôme de la chapelle, qui mérite sans aucun doute le détour !



2. Les 3 places classées au Patrimoine de l’Unesco et le Patrimoine du 18ème siècle : La Place Stanislas, la place de la Carrière et la Place d'Alliance


Parmi les sites incontournables de la ville, la Place Stanislas. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, elle est sans aucun doute l’une des plus belles places d’Europe selon nous. Sachez que c’est à Stanislas, Duc de Lorraine et beau-père de Louis XV, que l’on doit la construction de cette place emblématique dans le style mini Versailles. Cette place est entourée de superbes bâtiments comme l'Hôtel de Ville, l'Opéra-Théâtre et le Musée des Beaux-Arts. Entre fontaines, statues et grilles dorées, cette place mérite une attention toute particulière. Et petit fun fact : malgré la quantité impressionnante de dorures sur la place, sachez que le poids de tout cet or ne dépasse pourtant pas 1 kg !


En été, la Place Stanislas se transforme en un lieu magique grâce à son célèbre maping vidéo (spectacle son et lumière) qui a lieu tous les soirs. Ce spectacle nocturne enchanteur vous plongera dans l'histoire de la ville, mettant en lumière son patrimoine et son passé prestigieux. Mais si comme nous, le show n’a pas lieu lors de votre passage dans la cité ducale, n’hésitez pas à vous rendre sur la Place pour admirer ses illuminations, cela vaut également le détour.



En plus de la Place Stanislas, 2 autres places méritent d’être citées : la Place de la Carrière et la Place d’Alliance, qui ont-elles aussi été classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983. Par conséquent, cette année, la ville de Nancy célèbre donc les 40 ans du classement au Patrimoine de l’Unesco de ces 3 places. A cette occasion, Nancy organise de multiples animations. On vous suggère donc de jeter un œil à la programmation sur le site de l’office du tourisme de Nancy


Femme marchant sur la Place de la Carrière à Nancy

3. Nancy Thermal : l'incontournable spa

Mais Nancy, ce n’est pas que son patrimoine architectural, c’est également un patrimoine Thermal. En effet, la source thermale dont l’eau émerge à 36° a été découverte au début du XXème siècle et un premier complexe fut construit dans la foulée. Cependant avec le temps, l’exploitation avait cessée et c’est après un très gros chantier de plusieurs années que le complexe Nancy Thermal actuel vient enfin de voir le jour.


En effet, tout juste inauguré au Printemps 2023, Nancy Thermal vous ouvre ses portes pour une expérience de bien-être inoubliable. Situé dans un cadre élégant, ce complexe vous offre une évasion totale du quotidien. Détendez-vous dans un spa luxueux, où vous pourrez profiter de bains thermaux, de saunas et de massages relaxants. Le centre de soins vous propose une gamme de traitements apaisants pour vous revitaliser de la tête aux pieds. Dans le décours de l’année 2023, la zone Nancy thermal santé (pour les curistes) devrait également être inaugurée.


Vous l’avez donc compris, Nancy thermal c’est une expérience à part entière, et pour la prolonger, on ne peut que vous conseiller de séjournez à La Villa Thermae, qui jouxte le complexe et offre un accès direct à Nancy Thermal. Si cela parait un peu excentré par rapport à la vieille ville, le lieu est par contre situé à quelques pas seulement de quelques pépites Art Nouveau de la ville et très accessible en transport en commun.

Femme dans la piscine thermale de Nancy Thermal

4. Nancy, capitale de l’Art Nouveau


Nancy est reconnue pour son engagement envers l'Art Nouveau, un mouvement artistique qui a laissé une empreinte indélébile dans la ville. Le Musée de l'École de Nancy en est une étape incontournable. Ce musée présente des collections d'objets d'art et de design, mettant en avant les créations de grands noms tels que Émile Gallé, Louis Majorelle et Daum Frères. Vous serez émerveillés par la beauté des pièces exposées, caractérisées par leurs motifs floraux et leurs lignes courbes.


Cependant, le véritable incontournable de l’Art Nouveau à Nancy (et coup de cœur de Quentin), est la Villa Majorelle ! Plongez-vous dans le passé en visitant cette maison, résidence de l'artiste Louis Majorelle, réputée pour son architecture et son décor somptueux.


Mais l’Art Nouveau à Nancy, c’est aussi simplement se promener dans Nancy et garder un œil attentif sur les édifices disséminés dans la ville. Certains d'entre eux arborent des façades ornées de gracieuses ferronneries et de vitraux colorés. Par exemple, n'hésitez pas à pousser la porte du Crédit Lyonnais : la façade classique ne vous laisse absolument pas deviner l'intérieur Art Nouveau dont recèle le bâtiment et surtout, vous ne devez pas manquer d'admirer la verrière de Jacques Gruber, l'un des artistes de l'école de Nancy bien évidemment.

Nous sommes également entrés à l'intérieur de la banque BNP Paribas fortis pour découvrir son magnifique intérieur, et surprise, le gérant nous a proposé d'aller visiter l'un de ses salons Art nouveau, encore une belle découverte !


Mais, pour bien découvrir toutes les facettes de Nancy, on vous conseille vraiment de suivre l’une des nombreuses visites guidées proposées par l’Office de tourisme métropolitain.


Verrière Art Nouveau de Grubet au Crédit Lyonnais à Nancy
Salle à manger Art Nouveau de la Villa Majorelle à Nancy

5. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy


Les amateurs d'art seront comblés par une visite au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Ce musée prestigieux abrite des collections riches et variées, allant du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Vous pourrez admirer des peintures, des sculptures, des objets d'art et des arts décoratifs, signés par des artistes français et étrangers renommés. L'architecture du musée elle-même est un véritable bijou, reflétant l'élégance de la ville.


On a particulièrement adoré les expositions temporaires variées du rez-de-chaussée et du sous-sol. Du style moyenâgeux à l’art contemporain, il y en a vraiment pour tous les goûts au Musée des Beaux-Arts !


Femme se prenant en photo avec une oeuvre d'art lumineuse
Homme au Musée des Beaux Arts de Nancy

6. Les confiseries et Nancy Passion sucrées


Si comme nous vous ne le saviez pas, Nancy a plusieurs délices sucrés dans ses spécialités culinaires ! C’est d’ailleurs pour valoriser ce patrimoine culinaire nancéen, que la marque « Nancy Passion sucrées » a été créée. Celle-ci met à l’honneur les pâtisseries et confiseries locales fabriquées sur place par l’artisan et travaillées avec des ingrédients locaux.


C’est donc tout naturellement qu’on se précipite chez Lalonde, une confiserie familiale fondée en 1948, véritable institution à Nancy. Réputées pour ses bergamotes, des confiseries parfumées à l'agrume emblématique de la région, mais également pour ses macarons et pour ses duchesses de Lorraine, autant vous dire que vous ressortirez de là les papilles en ébullitions et les poches remplies de bonbons.


Bergamotes de Nancy chez Lalonde

Femme devant l'oeuvre d'art de David Walker à Nancy

7. Le parcours street Art ADN de Nancy


Comme vous avez pu le comprendre, Nancy c’est une ville culturelle, mais également artistique ! Pour prolonger vos découvertes après la visite du musée des Beaux-Arts, nous vous suggérons de télécharger l’application ADN « Art dans Nancy » et de vous laisser guider à travers la ville pour y découvrir des œuvres d’art d’artistes connus et moins connus et d’ainsi vous étonner fasse à ces fresques et autres réalisations étonnantes !









8. Visiter les serres et le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt


Si vous êtes amateur de nature et de botanique, le Jardin Botanique du Grand Nancy est une escale idéale. Ce jardin offre une grande diversité de plantes et de fleurs, dans un cadre paisible et verdoyant. Ses serres abritent des centaines de plantes exotiques des 4 coins du monde, vous faisant voyager presque instantanément ! D’ailleurs, cet été (juillet 2023), ne manquez pas l'inflorescence exceptionnelle de l'Arum Titan, également appelée "fleur-cadavre" en raison de son odeur particulière lors de la floraison. Ce phénomène rare est un véritable spectacle de la nature.


En couple ou en famille, le jardin botanique extérieur invite à la flanerie et à une superbe balade au vert.


Femme dans les serres du Jardin Botanique du Grand Nancy

9. Le Domaine de Montaigu et le Féru des sciences


Le Domaine de Montaigu est un espace culturel riche en découvertes. Planté au milieu d’un parc verdoyant, un château du 18ème siècle, ancienne demeure d’Edouard Salin, a obtenu le label de maison des illustres et abrite la collection personnelle exceptionnelle de Mr. Salin : des objets d’art, des tableaux, un clavecin rare, du mobilier de prix mais aussi toutes ses découvertes archéologiques issues de ses fouilles sur les sites mérovingiens. Son parc allie jardins à la française et à l’anglaise et réunis aujourd’hui le château et le Féru des sciences. On a adoré se prélasser à l’ombres des arbres en admirant les alentours et en profitant du calme environnant.


Le Féru des Sciences, quant à lui est un lieu dédié à la vulgarisation scientifique et à la curiosité. Cet établissement scientifique propose des expositions interactives et ludiques, idéales pour les familles et les passionnés de sciences.


Couple devant le château de Montaigu

10. Les Parcs et espaces verts de Nancy


Partir à la découverte de Nancy ne se limite pas seulement aux trésors architecturaux de la ville. Pour apprécier Nancy, il faut également se mettre au vert. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  1. Flâner dans les Jardins de la Pépinière, un parc enchanteur en plein cœur de la ville. Vous y trouverez des allées ombragées, des bassins, des aires de jeux et des espaces verdoyants propices à la détente. Profitez de la quiétude du lieu pour vous reposer et vous ressourcer.

  2. Découvrir le Parc Sainte-Marie, une halte agréable, située à quelques mètres à peine de l’espace Nancy Thermal. Il abrite d’ailleurs encore une maison typique alsacienne (en Lorraine, oui oui, vous ne rêvez pas) : celle-ci est là depuis 1909, à la suite de l’exposition internationale de l’est de la France. On apprécie son petit côté bucolique et décalé dans cet environnement végétal. Fin juin/début juillet, vous pourrez même déambuler dans ces allées pour chiner et faire de bonnes affaires à la grande brocante annuelle du Parc Sainte-Marie : de quoi faire plaisir aux collectionneurs d’objets anciens et plus récents !

  3. Se balader le long de la Meurthe qui vous charmera par la quiétude qu'elle procure a coeur de la ville. Les arbres bordant ses rives offrent une ombre rafraîchissante idéale en été.



11. Les guinguettes estivales

Femme à la Guinguette de la porte de la Craffe à Nancy

Ce qu’il ne faut surtout pas rater à Nancy pendant l’été, ce sont ses fameuses Guinguettes ! En effet, lorsque les beaux jours arrivent, les guinguettes de Nancy font leur apparition. Ces lieux de convivialité et de fête sont propices à la détente et aux rencontres. Installez-vous en terrasse, sirotez une boisson rafraîchissante et profitez de l'ambiance animée. Certaines guinguettes proposent même des animations musicales pour ajouter une touche festive à votre séjour. On vous a déjà parlé de la guinguette de la porte de la Craffe, mais celle située dans le jardin du musée de l’Ecole de Nancy est aussi plutôt sympa, et vous permettra de profiter de la nature tout en dégustant une bonne bière locale ou toute autre boisson qui vous ferait plaisir !








Bref, vous l’aurez compris, Nancy ce n’est pas juste une belle place mais c’est toute une histoire, une architecture, mais surtout, une idée d’escapade idéale pour une weekend entre culture, nature et détente ...


L’idéal pour mettre tout le monde d’accord et ravir les plus difficiles. En tout cas, nous on a adoré cette escapade de 3 jours, revigorante et remplie de découvertes culturelles mais aussi culinaires et artistiques !


Réverbères sur la Place Stanislas à Nancy


bottom of page