• Clémence

Road Trip sur la côte Atlantique française


Paysage de la côte Atlantique en Bretagne (France), avec des petites falaises

En entreprenant ce road trip, nous nous aventurons en terrain presque inconnu... En effet, Quentin a eu l'occasion de visiter un peu la Normandie et la Bretagne mais pour ma part, à l'exception d'une visite au Mont-Saint-Michel en 2000, je n'ai plus mis les pieds dans l'océan Atlantique depuis mes 8 ans ! Il nous a donc fallu beaucoup de patience et de méticulosité pour mettre sur papier toutes nos envies et rendre tout cela concret.


C'est armés de nos guides de voyages, de nos cartes, des bons plans de nos copains mais aussi des copains de nos copains et d'autres gens encore (enfin vous voyez l'idée) que nous nous sommes attelés à sélectionner toutes les bourgades et tous les spots que nous souhaiterions voir le long de la côte Atlantique Française.


Réaliser un itinéraire sur une côte de plus de 1700 km de long ne fut pas une mince affaire ... Il faut dire que les endroits à visiter ne manquent pas. L'idée de ce road trip est de prendre notre temps afin de profiter de l'immensité de l'Atlantique et de la diversité des paysages que la côte nous offre tout au long de la route. En plus, Sven ne nous offre pas la possibilité d'emprunter l'autoroute et de mettre la gomme pour descendre le plus vite possible jusqu'en Espagne, ce qui est tant mieux !


Autant vous dire que la liste de lieux à découvrir que nous avons dressée est longue, et que l'itinéraire que vous trouverez ci-dessous n'est pas exhaustif. Il reprend surtout les points de passage "principaux" par lesquels nous souhaitons passer ou faire étape. Il n'était bien sur pas possible de noter sur une même carte chaque arrêt : 1) point de vue, 2) visite ou encore 3) gourmand que nous offre ce road trip.


Carte de la côte atlantique française reprenant l'itinéraire de notre roadtrip en van

1) Combien de temps ?

A la lecture de cette carte, la question que l'on nous pose c'est "Et vous prévoyez combien de temps pour faire tout cela ?"


Honnêtement ... On n’en sait rien ! Nous avons simplement fait le choix de nous laisser guider par nos envies et nos découvertes, en prenant le temps de découvrir chaque lieu, chaque région, chaque culture et surtout, en profitant de chaque instant. Pas question de descendre "à la va vite" jusque dans le sud-ouest.


2) Où loger ?

Ca, c'est une bonne question, à laquelle nous n'avons pas encore vraiment de réponse non plus ... On est à la recherche des bons plans et on épie le web afin de trouver de jolis spots où s'installer avec Sven, tout en n'excluant pas, lorsque l'envie nous en prendra, d'aller découvrir un chouette logement ou une chouette chambre d'hôtes que nous pourrions découvrir sur notre route !


3) A quand le départ ?

Comme nous vous l'avons déjà fait savoir, la date exacte est encore inconnue, même si elle se précise petit à petit. A ce jour, Sven est encore au garage, même s'ils nous ont annoncé qu'il était plutôt sain pour un tel ancêtre (ouuuuf, un peu de stress en moins). Conséquence de son séjour au garage : l'aménagement n'a toujours pas commencé. Cependant, nous devrions le récupérer d'ici mi-septembre (après son passage au contrôle technique) et ainsi nous atteler à aménager notre chez nous, à notre image. La date de départ est donc toujours maintenue aux alentours du 3 novembre, on continuera les update en fonction de l'avancée des travaux bien sûr ;-)


Comme vous pouvez le constater, il y a donc beaucoup d'inconnues pour ce road trip, mais c'est ça qui fait la beauté de la chose et surtout, c'est ça partir à l'aventure !


On espère que notre itinéraire vous donne envie de voyager et que vous aurez aussi des bons plans et recommandations à nous faire, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire.


On vous retrouve très vite pour vous partager l'itinéraire de la côte Espagnole et de la côte Portuguaise, be ready !


#vanlife #roadtrip #france #tourdumonde #lacroiseedumonde #LCDM

0 commentaire