top of page

Les incontournables lors d’un week-end à Bruxelles

Bienvenue à Bruxelles, capitale européenne cosmopolite de caractère ! Nous avons tous les deux grandi à Bruxelles, il était donc primordial pour nous de vous rédiger un article sur notre fière capitale belge. Mais que faire lors d’un week-end à Bruxelles ? Nous nous sommes prêtés au jeu et nous avons effectué un city trip de 4 jours à Bruxelles, notre propre ville. Dans cet article, nous vous partageons donc tous les incontournables de la ville de Bruxelles. Mais on y a surtout ajouté notre touche de Bruxelles authentique ! On vous présente les bars et les restaurants branchés fréquentés par de vrais bruxellois, les lieux où faire la fête, les parcs où se prélasser, bref toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage à Bruxelles et passer pour un vrai bruxellois.



Notre belle capitale belge, Bruxelles, est non seulement une ville au riche passé, mais c’est aussi une ville riche culturellement. Ici, pas moins d’1,2 millions d’habitants peuplent la région bruxelloise et 2 langues officielles (le français et le néerlandais) cohabitent avec l’incontournable anglais.


Ce que nous apprécions particulièrement dans notre ville, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi bien vous promener en pleine nature (Bruxelles est l'une des capitale avec le plus d'espaces verts) que visiter les ruelless moyenâgeuses du centre ville. Vous pourrez également partir à la découverte des nombreux musées de la capitale de l’Europe, mais aussi, vous balader autour des institutions européennes ou déguster les délicieuses et nombreuses spécialités locales tout en admirant l’architecture hétéroclite de la ville (de l’art déco au néoclassique par exemple).

 

 


Préparer votre voyage à Bruxelles : les informations pratiques pour organiser votre week-end à Bruxelles


Arriver/Quitter Bruxelles


En tant que capitale belge et surtout capitale de l’Europe, Bruxelles est une ville hyper connectée. Il existe de nombreuses options pour arriver à Bruxelles et se déplacer dans la ville en toute simplicité.


  • L’avion : l’aéroport de Bruxelles-national (à Zaventem) est le principal point d’entrée. Des trains directs et des navettes de bus rejoignent directement le centre-ville. Sachez cependant qu’il y a également un deuxième aéroport, l’aéroport de « Bruxelles-sud » (à Charleroi. Celui-ci est le QG des vols Ryanair et low cost et est lui aussi relié au centre-ville de Bruxelles par des bus. Il se situe par contre nettement plus loin de Bruxelles (60km).

  • Le train : Si vous appréciez les voyages en train, la gare de Bruxelles-Midi est la principale gare internationale de la ville, avec des connexions vers de nombreuses destinations européennes (Bruxelles-Paris : 1h30). La gare la plus proche de la Grand-Place de Bruxelles est la Gare centrale.

  • En voiture : Se déplacer en voiture dans le centre de Bruxelles n’est plus aussi facile qu’avant depuis l’instauration de la zone piétonne. S’y garer non plus d’ailleurs (sauf si ça ne vous dérange pas de payer des parkings bien chers). On vous conseille donc plutôt de laisser votre voiture dans l’un des parkings de délestage à l’entrée de la ville (station de métro Kraainem, Delta, …) et d’ensuite prendre le métro pour rejoindre votre hôtel et visiter tous les points d’intérêts !

  • En bus : Bruxelles est également très bien desservie par les lignes de bus internationales. Vous trouverez facilement des bus types flixbus, blablabus, etc qui font arrêt dans le centre de Bruxelles (généralement à la gare de Bruxelles-nord ou de. Bruxelles-Midi). C’est donc une super alternative économique (on l’a souvent pris, le trajet vers Bruxelles-Paris coûte généralement entre 9 et 20€ et met 4h).

  • La Stib : C’est le réseau de transport en commun Bruxellois qui reprend tous les bus, métro et tram de la ville. Il existe des pass Stib pour plusieurs jours, et il est également possible de combiner un pass stib avec une Brussels Card (dont on vous parle un peu plus bas).

  • En vélo : Depuis quelques années, les communes de Bruxelles ont énormément investi dans les pistes cyclables. Il est donc aisé de se déplacer à vélo dans Bruxelles. On vous conseille cependant d’avoir un logement avec le label « Bike friendly ».

Où loger à Bruxelles ?

Bruxelles est une ville passionnante et diversifiée, il est donc important de bien choisir le quartier où vous établir le temps de votre voyage à Bruxelles. Chaque quartier à ses spécificités, et le choix du meilleur quartier où loger à Bruxelles dépendra surtout de vos préférences et de vos centres d’intérêts.

  • Le Centre historique : c’est le quartier idéal où loger si vous voulez être au cœur de la ville, proche des principales attractions touristiques les plus connues (le Grand-Place, Manneken Pis, …). Vous y trouverez beaucoup de restaurants et de musées. Cependant c’est probablement le quartier le plus cher.

  • Le Quartier du Sablon : presque aussi central mais peut-être légèrement moins cher, le sablon est un super joli quartier où séjourner, avec plein de bons restaurants aux alentours et surtout, avec un large choix de chocolatiers belges et d’antiquaires !

  • Le Quartier européen : si vous êtes intéressés par la découverte des institutions européennes, c’est ici qu’il faut vous établir. C’est un quartier plus moderne et cosmopolite, où vous trouverez beaucoup d’espaces verts et de bâtiments Art nouveau. Vous serez aussi à deux pas du cinquantenaire et de ses nombreux musées !

  • Ixelles : situé au sud-est du centre-ville, Ixelles est une commune branchée et très animée. C’est un quartier très populaire pour faire la fête et vous y trouverez une multitude de bars, de concepts store et de restaurants. Du Chatelain à la place Flagey, vous aurez l’embarras du choix.

  • Saint-Gilles : situé à l’ouest du centre-ville, Saint-Gilles est le quartier « montant » de Bruxelles. C’est une commune multiculturelle, aux rues animées, aux marchés colorés. Ici aussi vous découvrirez plein de boutiques et de restaurants branchés où venir bruncher ou même simplement vous attabler pour boire un verre et passer un bon moment.

Comme vous le voyez, le choix est vaste pour se loger à Bruxelles et les prix peuvent vite grimper. Nous vous conseillons donc de sélectionner votre quartier et d’établir votre budget. Un logement avec cuisine peut-être une bonne solution si vous voyagez avec un petit budget car le prix des restaurants en Belgique est plus élevé qu’en France, surtout à Bruxelles.


Pour vous y retrouver, on vous suggère d’effectuer votre recherche de logement sur Holidu. En effet, Holidu regroupe et compare des millions d’hébergements parmi tous les sites web. Comme souvent certains hébergements sont publiés sur plusieurs sites à des prix différents, la plateforme permet également repérer ces doublons et vous propose celui au meilleur prix ! Bref, un gain de temps et d’argent considérable pour trouver votre logement à Bruxelles, alors pourquoi s’en priver ?


Où sortir à Bruxelles ?

Bruxelles est une ville très animée et il y a l’embarras du choix pour faire la fête ou pour passer une soirée à l’extérieur. On vous présente cependant quelques quartiers plus animés :

  • Ixelles (dont on vous a parlé plus haut) : de la Place Flagey au Cimetière d’Ixelles (le quartier étudiant proche de l’ULB) et en passant par le Chatelain, vous trouverez un nombre incalculable de bars et de petits restaurants bobos chics !

  • Saint-Géry : c’est un quartier branché à deux pas de la Grand-Place où vous trouverez des bars, des restaurants, des nights clubs, bref tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !

  • La Place du Luxembourg : c'est "the place to be" les jeudis soirs (principalement en été ou durant les beaux jours). C'est ici que les bruxellois et les expats se retrouvent pour l'un des afterworks les plus populaires de la capitale.

  • La Place Sainte-Catherine et le Quai aux Briques : c’est l’endroit idéal pour venir manger et boire un verre en soirée à 2 pas de la grand-place. Ici, vous trouverez des restaurants gastronomiques et surtout beaucoup de restaurants de fruits de mer, mais aussi des restaurants à la cuisine typiquement belge. Il y en a pour tous les goûts !


Où manger et boire un verre à Bruxelles ?

Si vous ne le saviez pas encore, les Belges sont des bons vivants ! Vous trouverez donc très certainement un restaurant à votre goût tant l’offre est variée. On vous partage ici nos adresses préférées à Bruxelles (testées et approuvées).

  • Odette en ville : dans le quartier du Chatelain, Odette en ville est un restaurant qu’on qualifierait de bistronomique, avec un super service et une carte élégante. On adore l’atmosphère du lieu et c’est clairement notre lieu traditionnel pour fêter nos grandes occasions.

  • Ricotta et Parmesan : un restaurant italien niché dans une vieille maison à coté de la Monnaie, on adore venir déguster une cuisine italienne authentique et de qualité chez Ricotta & Parmersan La décoration complètement rétro et l’ambiance Mama italienne font de ce lieu un de nos restaurants coups de cœur à Bruxelles. (NB : on vous suggère de réserver sur thefork.be car il y a presque toujours des réductions sur ce restaurant !)

  • Le Wolf : à deux pas de la place De Broukere et de la Grand-Place, Wolf c’est le food Market du centre-ville. Ici, vous pourrez manger sur le pouce ou vous attabler pour boire un verre pendant des heures, à vous de choisir. L’offre de nourriture est très variée (vous pourrions y faire « un tour du monde des saveurs ») et de tous les prix, vous trouverez très certainement votre bonheur.

  • La Fabrique en ville : nichée dans le parc d’Egmont à côté de l’avenue Louise, la Fabrique en ville est un endroit parfait pour venir luncher ou bruncher dans un cadre verdoyant et au calme de l’agitation de la ville.

  • Le Chyl : si vous cherchez un lieu sympa et chill où prendre le brunch, c’est au Chyl qu’il faut vous rendre ! Dans une rue perpendiculaire à l’avenue Louise, non loin des étangs d’Ixelles, une belle maison de maitre bruxelloise accueille cet établissement au décor écolo-bobo-rétro. On apprécie particulièrement la petite cour arrière en été.

  • Le Vertigo : situé dans en vieille maison rue Rollebeek au Grand Sablon, le Vertigo est un lieu très chouette pour venir boire un verre entre amis. On le conseille particulièrement en hiver, pour venir s’abriter au coin de la vieille cheminée au milieu du décor médiéval. En été, la courette médiévale est parfait pour se cacher des regards de la rue et profiter de leurs cocktails dans ce cadre insolite.

  • Le Café Belga : LE café à ne pas manquer si vous voulez faire la fête sur la place Flagey. Le café Belga est en effet le lieu de rencontre des jeunes Bruxellois, et un bar qui, en quelques années, est presque devenu mythique. On adore ses tables et ses chaises rouges qui couvrent une surface plus qu’impressionnante de la place Flagey pendant les beaux jours.

  • Le Delirium : C’est la référence des bars à Bruxelles pour les touristes et les jeunes. C’est au Délirium que nous avons probablement fait notre première sortie, mais pour être honnête, ce n’est pas spécialement le meilleur lieu où venir boire un verre. Mais c’est réputé pour être un incontournable, alors on vous en parle quand même ! L’expérience de boire un verre dans une cave entouré de bière mythiques reste un super souvenir pour la majorité des gens qui y font halte, et on ne fait pas exception.


Les activités à faire à Bruxelles

  • Découvrir les nombreux musées bruxellois : Bruxelles, c'est avant tout un nombre incalculable de musées et il y en a pour tous les goûts ! Du musées de la bande dessinées en passant par le musée des sciences naturelles ou encore par le planetarium, vous trouverez très certainement votre bonheur. D'ailleurs, la ville de Bruxelles a mis en place la Brussels Card : avec celle-ci vous entrez dans 49 musées bruxellois pendant 24, 48 ou 72h, et vous avez des réductions dans plein d'autres enseignes partenaires de la ville. C'est pour nous un gros place, car vous réfléchissez un peu moins avant d'entrer dans chaque musée et vous pouvez également y inclure un pass transport en commun. Les prix varient entre 32 et 49€ (hors transports en commun).

  • Un free walking tour dans Bruxelles : Bruxelles est une ville complexe et remplie de subtilité, alors une visite guidée gratuite est toujours une bonne manière de découvrir le centre-ville et ses multiples points d'intérêts avant de partir vous perdre par vous-même dans les ruelles ! De notre côté, on adore la liberté de se perdre et de découvrir des mystères de notre ville en fouinant, mais on a surtout beaucoup plus de temps à y consacrer !

  • Un tour de Bruxelles à vélo : si vous souhaitez découvrir la ville à vélo, il y a des vélos de location en libre-service appelés Villo ! C'est un bon moyen de profiter du système de points noeuds mis en place dans la région de Bruxelles et de se dégourdir un peu les jambes. (Par ici pour plus d'infos sur les balades à vélo à Bruxelles et le système des points noeuds par ici).

  • Dégustation et fabrication de chocolats : la Belgique c'est LE pays du chocolat, par conséquent les possibilités d'activité autour de celui-ci sont multiples dans la capitale. Si ça vous tente, n'hésitez pas à aller fabriquer votre propre chocolat chez l'un des nombreux chocolatiers belges du centre de Bruxelles !

  • Visite de brasserie : Si vous voulez déguster de la bière brassée à Bruxelles, dans un esprit écoresponsable, on vous invite à faire un détour par la brasserie Co’hop situé à l’Arsenal d’Etterbeek ! Le concept ? Une brasserie partagée entre plusieurs micro-brasseries bruxelloises. Ici, vous pouvez vous atabler pour déguster et découvrir des bières brassées sur place, mais aussi suivre des formations, acheter des bières à ramener chez vous, etc. On adore le concept ! Une autre possibilité est la visite guidée avec dégustation de bière dans le centre ville de Bruxelles. C'est un super moyen de découvrir le centre-ville, en visitant plusieurs brasserie et en dégustant leur bière ! Une activité peu banale mais surtout typiquement belge !

  • Une soirée Jazz au Music Village

  • Les parcours BD et les parcours Street art : la Belgique étant la spécialiste de la bande dessinées, on en retrouve même sur les murs de la capitale ! Les parcours BD à Bruxelles sont donc de chouettes balades à faire en famille pour découvrir les différents quartiers bruxellois. Si vous préférez les fresques murales de l'art urbain, il y a également de multiples parcours street art à Bruxelles.



La Sécurité à Bruxelles

Quand on voyage, la sécurité est une préoccupation importante pour nous, entre-autre à cause de notre matériel photo/vidéo. Nous suivons donc toujours les règles de base au niveau sécurité, et Bruxelles ne fait pas défaut.

Même si la ville est relativement sûre, il est important de rester vigilant dans les lieux hyper touristiques, comme partout les pickpockets sont connus pour cibler les touristes dans les zones fréquentées et dans les transports en commun. De manière générale, nous n’avons pas peur avec notre matériel à Bruxelles (je me balade seule en plein centre avec notre matos), mais nous évitons de nous balader dans certains quartiers le soir lorsqu’il fait noir (les Marolles, Gare du Nord, Molenbeek et certaines zones à Schaerbeek).


Incontournables à Bruxelles : que faire lors d'un week-end à Bruxelles ?


Jour 1 : le centre historique de Bruxelles et les institutions européennes


Le centre historique de Bruxelles

Une visite de Bruxelles commence sans aucun doute par le cœur de la ville : la Grand-Place. Cette place historique est considérée comme l’une des plus belles places du monde et même Victor Hugo l’a dit ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, elle est bordée par de nombreux bâtiments magnifiques dont l’hotel de ville (architecture gothique et classique) et la Maison du Roi (architecrure néo-gothique) qui abrite aujourd’hui le musée de la ville de Bruxelles.



L’autre star de Bruxelles à qui il faut rendre visite, c’est le Manneken Pis. Situé à l’intersection entre la rue de l’étuve et la rue du Chêne, cette fontaine ornée d’une statue de bronze d’un petit garçon qui fait pipi, est l’un des emblèmes de la ville de Bruxelles. Sachez que ce petit bonhomme possède également sa propre garde-robe. En effet, chaque événement est l’occasion d’habiller notre Manneken national et ce petit bonhomme possède ainsi plus de 1100 costumes. Si vous voulez visiter la garde-robe de Manneken-Pis elle se situe au numéro 19 de la Rue du Chêne.


Pour vivre le folklore belge à fond, on vous suggère aussi d’aller rendre également une petite visite à Jeanneke-Pis (impasse de la fidélité à côté de la rue des Bouchers) et à Zinneke-Pis (au croisement de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains). Si Jeanneke-pis est l’équivalent féminin du Manneken Pis et a d’ailleurs été érigée en 1987 pour rétablir « l’égalité des sexes » selon certain, le Zinneke-Pis représente quant à lui un chien pisseur, un trait d’humeur en référence au Manneken Pis bien entendu.


Pour bien découvrir le centre de Bruxelles une seule solution : se perdre dans la multitude de ruelles autour de la Grand-Place, car c’est ainsi que vous découvrirez de petites pépites ! Par exemple, on vous suggère de vous perdre rue du marché aux peaux (qui arbite la célèbre œuvre Balkan Trafik), rue des bouchers ou encore impasse Saint-Nicolas pour pousser la porte d’un bar où le temps s’est arrêté : Au bon vieux temps !


Par exemple, à deux pas de la Grand-Place, vous découvrirez de nombreuses galeries, dont les célèbres galeries royales Saint-Hubert. Nous vous conseillons d’aller y déambuler en levant les yeux vers la verrière et de vous arrêter dans l’un des nombreux chocolatiers belges éparpillés à travers la galerie du roi et la galerie de la reine. Une autre galerie dont on apprécie l’architecture et qui ravira les amateurs de livres, est la galerie Bortier dont l’entrée se situe au 55 rue de la Madeleine. Cette galerie au style architectural particulier abrite presque exclusivement des échoppes de bouquinistes et de livres anciens. En sortant des Galeries à l’opposé de la Grand-Place, n’oubliez pas de remonter vers la Cathédrale des Saints Michel & Gudule, un joyau de l’architecture gothique brabançonne !



A quelques pas des Galeries Royales Saint-Hubert, vous arriverez sur la Place de la Monnaie où vous pourrez admirer le théatre Royal de la Monnaie qui abrite une salle d’opéra dans un décor splendide.


Remontez ensuite vers le Monts des Arts afin de rejoindre la Place Royale. C’est autour de ces deux lieux que vous découvrirez de nombreux édifices impressionnants et que se regroupent également une partie des musées Bruxellois. Petit coup de cœur de notre côté pour le Musée des instruments de musique, autant pour son architecture Art déco que pour sa collection d’instruments phénoménales ! Juste en face, vous trouverez également le musée Magritte, le musée des Beau-Arts ou encore la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et son musée dédié au manuscrits des Ducs de Bourgogne. On ignorait d’ailleurs complètement que la KBR abritait la librairie des Ducs de Bourgogne jusqu’à il y a peu, et on a beaucoup aimé la découverte de tous ces manuscrits de plus de 600 ans !


Une fois sur la Place Royale, prenez le temps d’admirer la statue de Godefroid de Bouillon mais surtout l’église Saint-Jacques sur Coudenberg qui fait face au Mont des Arts et à la flèche de l’hôtel de ville. La place est d’ailleurs l’emplacement de l’ancien Palais Royal, dont vous pouvez admirer les vestiges du Palais du Coudenberg situé au 7 Place des Palais.


Le Palais Royal actuel, situé à quelques pas de là est magnifique de l’extérieur, mais ne se visite qu’en été. Vous pourrez aussi déambuler dans le magnifique Parc Royal qui lui fait face, et vous asseoir quelques minutes au milieu de la nature.


Palais royal de Bruxelles

Autour des institutions europééennes

Si vous aimez marcher, nous vous suggérons ensuite de quitter le Parc Royal et de traverser le jardin du Palais des Académies et de rejoindre à pied la Place du Luxembourg via la Rue du Luxembourg. Vous pourrez admirer de superbes façades en chemin et ainsi rejoindre les différents édifices des institutions européennes, dont le Parlementarium (le centre des visiteurs du parlement européen).


Pour la suite, selon votre rapidité et votre envie de continuer la journée (on aime remplir nos journées à fond), on vous propose 2 alternatives :

  • Remonter jusqu’au Parc du Cinquantenaire pour découvrir ses arcades incroyables, manger une glace de chez Dodi en vous balandant dans le par cet si vous le souhaitez, visiter l’un de ses musées ! Entre musée de l’automobile (autoworld), musée de l’aviation et musée d’art et d’histoire, vous avez l’embarras du choix !

  • Descendre vers le Parc Leopold pour vous balader et découvrir la bibliothèque Solvay ou le Musée des Sciences naturelles, qui abrite la plus grande collection d’Iguanodons du monde !

Si vous avez le courage, on vous suggère aussi d'aller jusqu’à la Place Jourdan : c’est ici que vous trouverez l’une des friteries les plus connues de Bruxelles, La Maison Antoine.


Reprenez ensuite le métro à Schumann pour retourner vers votre hôtel.


Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles
Bibliothèque Solvay à Bruxelles

Jour 2 : Flâner à Ixelles et vivre comme un Bruxellois

Ixelles, c’est l’une des communes branchées de Bruxelles. Vous y trouverez différents quartiers, au charme authentique et où vous verrez vite qu’il fait bon vivre. C’est donc ici qu’il faut venir si vous voulez « vivre Bruxelles » et ressentir l’âme de la ville.


  • Le rond-point et l’avenue Louise : C’est l’avenue commerçantes huppée de Bruxelles. Ici, vous trouverez toutes sortes de magasins, que ce soit des grandes marques de créateurs comme des plus petites boutiques, vous aurez l’embarras du choix pour une virée shopping. N’oubliez pas de vous aventurez dans les petites rues perpendiculaires à l’avenue Louise : elles ont un charme fou et vous y trouverez plein de petites boutiques et de restaurants remplis de charmes !

  • Le quartier du Chatelain : Tout autour de la place du Chatelain qui abrite la superbe église de la Trinité, vous découvrirez un petit village dans cette grande ville qu’est Bruxelles. Ici, tout n’est que cafés de quartier, petites boutiques et pop up stores, avec le tram et les vélos en avant plan. Prenez le temps de vous y balader et de découvrir les différentes façades au style Art déco ! D’ailleurs, si vous aimez l’architecture, vous pouvez également aller découvrir le Musée Horta situé sur la Rue Américaine.

  • Le quartier de Flagey : c’est l’un des quartiers animés de Bruxelles où il est bon de sortir le soir. On aime aussi venir y déambuler pendant l’après-midi, surtout pour se balader le long des étangs d’Ixelles et admirer l’architecture étonnante des maisons alentours. On aime aussi le marché du week-end de la Place Flagey !

  • Le quartier de la Cambre : Entre Parc et avenue des ambassades, ce quartier a énormément de choses à offrir. Nous vous suggérons de commencer votre visiter par l’abbaye de la Cambre qui est situé dans un petit écrin de verdure à deux pas des étangs d’Ixelles. Ensuite, prenez l’avenue Franklin Roosevelt pour admirer sur un trottoir les magnifiques maisons qui abritent de multiples ambassades et sur le trottoir d’en face, les bâtiments de l’Université Libre de Bruxelles.


C’est aussi sur cette avenue, au numéro 67, qu’on trouve notre musée préféré à Bruxelles : la villa Empain. C’est une villa Art déco qui abrite des expositions temporaires. Même si l’exposition ne vous tente pas, n’hésitez pas à rentrer quand même pour une visite de la maison, la cours et la piscine à l’arrière valent vraiment le détour selon nous.


Pour finir cette journée, n’hésitez pas à aller vous balader au Bois de la Cambre. Cet énorme parc ressemble presque à une forêt et est l’un des plus grands de Bruxelles. Vous serez sans doute étonné de savoir que ce parc abrite plusieurs lieux insolites comme le Chalet Robinson (un restaurant situé sur l’ilot du même nom au milieu du parc) ou encore les Jeux d’hiver (un restaurant/bar/boite de nuit, niché en plein cœur de la nature).


Piscine de la villa Empain

JOUR 3 : Les Marolles et le Sablon


Pour cette troisième journée, si on ne vous a pas épuisé avec le programme des jours précédents, on vous emmène découvrir 2 quartiers incontournables du centre de Bruxelles : Les Marolles et le Sablon.


Les Marolles

Pour commencer votre visite des Marolles, on vous suggère de partir de la Place Poelart pour 2 raisons : 1 – pour visiter le palais de Justice (surtout son hall d’entrée à l’architecture impressionnante) 2 – pour avoir une vue sur la ville de Bruxelles et admirer le quartier des Marolles d’en haut !


Ensuite, prenez l’ascenseur et descendez dans les Marolles. Ici, les antiquaires et les boutiques vintages sont partout : c’est l’occasion de chiner et de vous découvrir une nouvelle passion. Mais si vous avez chiné, c’est surtout sur la Place du Jeu de Balle qu’il faut vous rendre, afin de parcourir le fameux Marché aux Puces qui a lieu tous les jours !

Ensuite, baladez-vous à travers les ruelles du quartier en étant attentifs, vous découvrirez des œuvres de street art un peu partout et surtout : vous pourrez admirer les œuvres du parcours BD. En effet, si vous ne le saviez pas encore, Bruxelles est la ville de la Bande dessinée et des œuvres sont disséminées un peu partout dans le centre-ville. Vous pouvez soit les découvrir au détour de vos pérégrinations, soit décider d’effectuer l’un des parcours BD de visit brussels afin de ne rater aucune fresque, à vous de choisir !



Le Quartier du Sablon

Au contraire des Marolles, le quartier du Sablon est plutôt un quartier chic de Bruxelles. Ici, vous trouverez à nouveau des antiquaires, mais aussi des bijoutiers, des chocolatiers et des galeries d’art. On adore venir y flâner, manger un bout sur la place du Grand Sablon face à l’Eglise Notre-Dame des Victoires ou encore boire un verre Rue Rollebeek, l’une de nos rues préférées à Bruxelles ! Pour vous mettre un peu au vert, aventurez-vous dans le parc d’Egmont et admirez-y le Palais d’Egmont, un bâtiment néoclassique au milieu de jardins à l’anglaise. D’ailleurs, on adore s’y aventurer pour aller luncher à la Fabrique en ville !


Jour 4 : Le plateau du Heysel et le Nord de Bruxelles

Pour finir votre séjour à Bruxelles , nous vous emmenons un peu à l’écart du centre-ville, pour partir à la découverte du nord de la capitale : le plateau du Heysel et ses environs. Située sur la commune de Laeken, cette partie de la ville s’est développée sous l’impulsion du Domaine Royal de Laeken, la résidence principale de la famille royale belge. Accessible en métro depuis le centre-ville via la ligne 6 vous pourrez commencer votre visite par le plateau du Heysel et l’Atomium. Libre à vous de continuer votre balade par la suite vers le Domaine Royal, de ses serres et pourquoi pas effectuer un crochet par le pavillon chinois et la tour japonaise.


Le plateau du Heysel

Endroit dépourvu d’habitation, cette large zone est principalement dédiée aux activités et expositions. C’est ici que vous trouverez le stade Roi Baudoin (base de l’équipe nationale de football), le Palais 12 (plus grande salle de concert bruxelloise), des musées ou encore l’Atomium. La zone a notamment accueilli l’Exposition Universelle de 1958.


Atomium

L'Atomium est le monument le plus emblématique de Bruxelles qui a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Si elle devait initialement être démontée à la fin de l’évènement, les autorités ont finalement décidé de la conserver pour être aujourd’hui l’un des symboles de la capitale belge. Cet édifice étonnant représente un cristal de fer, agrandi 165 milliards de fois. En y regardant bien, vous découvrirez que c'est en réalité un cube sur sa pointe, dont les coins sont représentés par les différentes boules. Celles-ci abritent aujourd'hui des expositions temporaires (vous pouvez y entrer pour 21€ ou 12€ avec la Brussels Card). Le point d'orgue de la visite est le panorama sur la ville dans la boule supérieure.


Si vous voulez vous offrir une expérience insolite, un restaurant est établi dans la plus haute sphère de l'atomium et vous permet ainsi de déguster votre repas tout en surplombant la ville de Bruxelles


Planétarium

Situé à quelques mètres de l’Atomium, partez à la découverte de notre ciel au Planétarium de Bruxelles. Accessible via la Brussels Card, ce musé ravira petits et grands enfants en quêtent d’aventure spatiale.


Mini Europe

Partez à la découverte des capitales européennes en version miniature à Mini Europe. Ce petit parc à ciel ouvert reconstitue les monuments les plus emblématiques des capitales du vieux continent et est parfait pour une activité en famille avec de jeunes enfants !


Le Domaine Royal de Laeken et ses environs

Résidence principale de la famille royale belge, le Domaine Royal de Laeken ne se visite pas à l’exception de ses serres et de certains parcs environnants.


Les Serres du Domaine Royal de Laeken

Accessibles au public durant une période limitée de l’année (au printemps), les Serres Royales de Laeken abritent l’une des plus belles collections de plantes exotiques en Belgique. Construites dans un style typiquement Art Nouveau en 1873 pour Léopold II, les bâtiments valent à eux seuls le déplacement.


La tour japonaise et le pavillon Chinois

Situé dans le parc du palais, la tour japonaise a elle aussi été commandée par Léopold II. C'est une curiosité architecturale construite au début du 20ème siècle dans les jardins du Domaine Royal de Laeken. Si la tour a d’abord été un lieu de réception pour les souverains et officiels belges, elle est ensuite devenue un musée. Juste en face, vous pouvez admirer le Pavillon chinois, construit à la même époque à la demande de Léopold 2 pour y accueillir un restaurant de luxe. Les matériaux nécessaire à sa construction venaient directement de Shangai. Aujourd’hui la tour japonaise, ainsi que le pavillon chinois sont fermés au public mais vous pouvez vous balader dans le parc autour des édifices.



Les jardins du fleuriste

Jardin agréable où flâner et se promener. Créé par le roi Leopold II (encore !), ce jardin avait pour but d’acclimater les spécimens végétaux en provenance de la colonie congolaise. D’une superficie de 4 hectares, il donne l’occasion d’admirer une grande variété de plantes et des jolis nénuphars


Quels sont les autres incontournables à Bruxelles ?

  • L'Africa Museum et son parc à Tervuren

  • Le Quartier Sainte-Catherine

  • Le Parc de la Woluwe

  • Le Logis Floréal à Boitsfort

  • Le Cimetière de Laeken

  • Le Parcours Art Nouveau

  • Le Botanique et son parc

  • La porte de Halle


Bref, vous l'aurez compris vu la longueur de notre article, des choses à voir et à faire à Bruxelles il y en a beaucoup ! Comme on connait bien la ville (c'est chez nous après tout), on aurait probablement pu écrire un livre complet (et encore je suis sûre qu'il y a encore pleins de lieux que nous devons découvrir), mais on a quand même décidé de se limiter un peu (mais juste un peu). Du coup, si vous planifiez un voyage à Bruxelles, n'hésitez surtout pas à nous poser vos questions, on y répondra avec grand plaisir !


Couple sous les arcades du Cinquantenaire Bruxelles


Comentarios


bottom of page