top of page

Que faire sur la Carretera Austral au Chili ? Préparer votre road trip en Patagonie !

La Carretera Austral : La route du bout du monde

La Carretera Austral aussi appelée la Ruta 7, est une route mythique située dans le sud du Chili. Longue de 1240km, elle relie Puerto Montt à Villa O’Higgins, un des villages les plus isolés de Patagonie Chilienne. Inaugurée en 1986, cette route a été construite à la demande du Général Pinochet qui avait pour volonté de désenclaver la région, alors pratiquement coupée du Chili continental. Les questions de souveraineté étant cruciales à cette époque, Pinochet a voulu que cette région s’éloigne de l’ennemi Argentin, alors beaucoup plus accessible que le reste du pays. La Carretera Austral est depuis lors devenue une route mythique pour ses paysages grandioses et variés, ses ferries ainsi que son isolement et sa difficulté d’accès. Si depuis 2010, la route a progressivement été goudronnée, certaines portions restent encore chaotiques et feront de ce périple une vraie aventure. On vous partage notre itinéraire dans cet article mais aussi tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre road trip sur la Carretera Austral une réussite. Nul doute que cela restera un de vos meilleurs moments en Patagonie Chilienne.

Couple courant sur la Carretera Australe
 

1 - Informations pratiques pour découvrir la Carretera Austral

2 - Que faire sur la Carretera Austral ?

3 - Combien de temps faut-il pour visiter la Carretera Austral ?

4 - Notre avis sur notre road trip sur la Carretera Austral

 

Informations pratiques pour découvrir la Carretera Austral


Entrer et sortir de la Carretera Austral

Il existe différents endroits par lesquels rejoindre la Carretera Austral :

  • Si vous avez envie de faire la Carretera Austral complètement du nord au sud, rendez-vous à Puerto Montt pour commencer votre road trip en vous dirigeant vers Hornopiren.

  • Si vous voulez commencer par le sud, la question est plus compliquée. Il est possible de passer la frontière à hauteur de Villa O’Higgings via une randonnée et un petit bateau (uniquement à pied). Pour démarrer la Carretera Australe le plus au Sud (en voiture, à vélo ou à pied) il faudra démarrer de Puerto Yungay (accès en ferry depuis Puerto Natales).

Cela étant, de nombreux voyageurs ne font pas toute la Carretera Austral et quittent/commencent la route par les quelques entrées/sorties qui existent.

  • Au nord, il est possible de quitter/rejoindre la Carretera à Chaiten pour rejoindre l’île de Chiloé ou Puerto Montt directement via le ferry de Navier Austral.

  • Au Sud, il existe différents passages pour rejoindre l’Argentine. Attention ces postes frontières ouvrent et ferment selon les saisons ou alors parfois pour des raisons beaucoup plus obscures, toujours est-il qu'il faut bien se renseigner à l'avance. Certains ne sont accessibles qu'à pied et d’autres pour les véhicules donc n’hésitez pas à vérifier avant sur le site officiel des frontières (http://www.pasosfronterizos.gov.cl/). On peut noter parmi ceux-ci, le Paso Rio Futalefu près de Villa Santa Lucia, le Paso Huemules qui permet de rejoindre Coyhaique ou encore Los Antiguos qui est l’un des derniers postes frontières importants avant la fin de la Carretera Austral. Comme expliqué ci-dessus il y a de nombreux autres postes frontières. Cependant le Chili ne les a pas réouverts après la pandémie donc n’hésitez pas à vous renseigner car cela évolue constamment (et même à nous donner l’info pour que l’on puisse updater l’article).

Se déplacer sur la Carretera Austral

La voiture est le moyen idéal pour se déplacer le long de la Ruta 7. Que ce soit en voiture de location ou avec votre voiture achetée au Chili (par ici pour savoir comment acheter une voiture au Chili), cela vous donnera beaucoup de liberté tant certains parcs sont peu accessibles.


Cependant, avant de vous engager sur la Carretera Austral vérifiez bien l’état de votre voiture car il y a très peu de garages le long de la route. D’ailleurs, à part Coyhaique (située à 660km de Puerto Montt), vous ne trouverez principalement que des villages avec des Gomeria (comprenez : réparateurs de pneus). Il sera donc difficile d’effectuer de grandes réparations sur votre voiture une fois engagés sur la Carretera Austral (nous parlons en connaissance de cause car notre voiture est tombée en panne à Cochrane). Dans notre malheur nous avons eu de la chance car il y avait 2 petits garages dans ce village et un magasin de pièces. Cela a fait notre bonheur et nous a dépanné le temps de rejoindre Puerto Natales. De même pour les pneus (nous avons crevé 3 fois), vérifiez d’avoir une roue de secours et un compresseur avec vous. Enfin pour l’essence n’hésitez pas à embarquer un bidon avec vous. Même s’il y a théoriquement assez de pompes, il arrive que le camion ait du retard et que les pompes soient vides.


4x4 sur la carretera australe au Chili

Le stop est le second moyen de déplacement possible le long de la Ruta 7. La Carretera Austral étant une route pratiquement unique avec très peu d'embranchements, il n’est pas trop compliqué de trouver quelqu’un pour se faire embarquer. Nous avons-nous-mêmes pris plusieurs fois des auto-stoppeurs. Le seul problème, c'est que comme elle est très isolée, il n'y a pas foule sur la route non plus ...


Le vélo est un moyen commun pour se déplacer. Très honnêtement il vaut mieux avoir un certain niveau avant de se lancer dans l’aventure et nous avons rencontré plusieurs cyclistes complètement exténués. Si la météo, et notamment le vent, peuvent être capricieux, certaines portions du sud de la route sont difficilement praticables à vélo car celle-ci est constituée de gros cailloux sur lesquels il est très difficile d’avancer.


Il est également possible de faire la Carretera Austral en bus. Nous n’avons pas eu beaucoup de retour sur ce mode de transport mais il existe des lignes de bus reliant les principaux villages entre eux, mais il vous faudra être patients car leur fréquence est faible.


Enfin, et peu importe le moyen de transport choisi, la spécificité de la Carretera Austral est le ferry. En effet, à part la portion centrale, il serra obligatoire de prendre le ferry dans le sud ou dans le nord pour continuer votre route. Certains ferries peuvent se réserver des mois à l’avance et sont rapidement complets donc n’hésitez pas à bien planifier ces trajets. Cependant il est aussi possible de ne pas réserver et de faire la file : avec un peu de chance vous pourrez passer le jour-même ou parfois le lendemain. On vous met ci-dessous les principales lignes et les sites web associés (on est sympa, on a galéré pour tous les trouver alors on vous réunit tout en un seul lieu) :

  • Hornopiren – Caleta Gonzalo : Compagnie Barcazas

  • Castro (Chiloe) – Chaiten : Compagnie Navier Austral

  • Puerto Montt – Chaiten : Compagnie Navier Austral

  • Puerto Yungay – Caleta Tortel - Puerto Natales : Compagnie Tabsa – Ce ferry est souvent complet des mois à l’avance et ne navigue qu’une fois par semaine. Nous n’avions pas de réservation et nous avons fait la file à Puerto Yungay depuis le mercredi (pour un départ le samedi). Prévoyez du cash pour le bateau (beaucoup donc) et de la nourriture car il n’y a rien à Puerto Yungay. Pour les piétons (uniquement), il est aussi possible d’embarquer à Caleta Tortel.

  • Puerto Yungay – Villa O’Higgins : Compagnie Fiordo Mitchell – elle est gratuite et ne doit pas être réservée.

Homme regardant arrivé le ferry sur la Carretera Australe

Manger, se loger et retirer de l’argent le long de la Carretera Austral

Le long de la Carretera Austral les distances peuvent être longues en kilomètres (et encore plus longues en temps dépendant de la qualité de la route), prenez donc de l’eau et de la nourriture en suffisance car les ravitaillements se font principalement dans les villages et il n'y a pas de magasins entre ceux-ci. Dans les villages, vous trouverez aussi des restaurants ou l'un ou l'autre bar.

Camper en 4x4 sur la Carretera Australe au Chili

Plus qu’ailleurs au Chili, les logements sont chers et souvent de piètres qualités. Vous trouverez de nombreux Hospedajes ou campings dans les petits villages et parfois ce n'est pas toujours intéressant de réserver en ligne au niveau des prix. Cependant ils sont vite complets, il faudra donc négocier entre le rapport qualité/prix et le surbooking des logements.


Dans les villages un peu plus grands, il sera possible de trouver des hôtels de meilleure qualité. Avec notre tente sur le toit nous avions l’habitude de dormir en camping sauvage mais sachez que le long de la Ruta 7 ce n’est pas toujours évident car il y a peu de routes secondaires pour aller se perdre et de nombreux terrains sont privés.


Dernier conseil : prévoyez du cash car la carte bancaire est loin d’être acceptée partout. Les distributeurs de billets sont, quant à eux, peu communs.


Que découvrir et visiter le long de la Carretera Austral

La Carretera Austral est connue pour ses paysages aussi magiques que variés : forêts, glaciers, sommets enneigés, lacs, rivières, fjords … seront au programme de votre voyage. Ce sont ces décors qui font de cette route, l’un des plus beaux road trip de Patagonie, et j'oserais même dire, du monde !

Fidèle à sa réputation de préservation, le Chili a réussi à protéger toutes ces merveilles de la nature grâce à la création de 18 parcs nationaux qui se succèdent le long de la route. Tous ne sont pas spécialement accessibles cependant. Nous allons donc vous partager toutes les visites et expériences possible le long de la Carretera Austral ainsi que notre retour d'expérience sur ceux que nous avons eu l’occasion de visiter.


Parc National Alerce Andino

Le Parque National Alerce Andino est le premier parc national de la Carretera lorsque l’on quitte Puerto Montt en direction d’Hornopiren. Ce parc offre la possibilité de se balader au milieu des forêts de Fitzroya, des arbres endémiques de cette région. Vous trouverez toutes les informations pratiques pour y organiser votre visite sur le site de la CONAF (l'oganisme qui gère les différents parcs nationaux du Chili, c'est là que vous pourrez réserver tous vos billets d'entrée pour les parcs nationaux chiliens).


Parc National Hornopiren

Situé non loin du village éponyme, le Parque national Hornopiren propose quelques petites randonnées permettant de se promener au milieu des forêts de Mélèzes et de longer la rivière descendant d'un glacier. Il y également la possibilité d'avoir un aperçu du volcan Hornopiren, voire même d'en faire l'ascension.


Parc National Pumalin Douglas Tomkins

Le Parque Pumalin est le premier grand parc d’envergure lorsqu’on parcourt la Carretera Austral depuis le nord. Ce gigantesque parc dont seulement 2% est accessible au public, donne l’opportunité de découvrir de nombreux paysages comme des forêts d’arbres millénaires, des lacs, des chutes d’eau et des sommets enneigés. Le parc abrite aussi une variété incroyable de mammifères et d’oiseaux.



Il est divisé en 2 secteurs : le secteur sud ou secteur Amarillo (jaune) et le secteur ouest ou secteur Caleta Gonzalo.


Le Secteur ouest est accessible depuis la route entre Caleta Gonzalo et Chaiten. Il propose de belles randonnées, comme celle permettant de grimper le volcan Chaiten par exemple.


L'entrée du secteur sud est quant à elle située à 25 km au sud de Chaiten le long de la Ruta 7. En été, il est normalement possible de monter en voiture jusqu'au camping Carlos Cuevas, le point de départ de la randonnée au Ventisquero amarillo. Cependant, lors de notre passage à la fin de l'été 2022, la route pour y monter était déjà fermée (9 km de marche à ajouter à la randonnée initiale, c'est déjà une belle trotte...).

Il existe normalement des campings sur la route allant aux sentiers de randonnée, mais il semblerait que celui situé au départ de la randonnée du Volcan Michinmahuida (le camping Ventisquero), soit définitivement fermé. N’hésitez pas à commenter si vous avez des informations plus à jour.


Parc National Corcovado

Le parc National Corcovado (entrée gratuite) se situe un peu plus au sud de Chaiten sur la Ruta 7. C’est une gigantesque réserve naturelle protégeant la faune et la flore. A part le sentier Ventisquero Yelcho, nous n’avons pas eu d’écho d’autres sentiers dans ce parc. L’entrée de ce sentier se situe au bord de la route à 17km au nord du village de Santa Lucia. C’est une randonnée facile d’un peu moins de 6km AR, sur terrain plat. La randonnée commence le long d’une rivière pour ensuite serpenter dans la forêt et offrir une jolie vue sur les glaciers du parc. A part la boue s’il a beaucoup plu, la balade est agréable et vous pourrez y apercevoir pas mal d'oiseaux. Veuillez noter que le camping à l’entrée n’existe plus et qu’il est interdit de dormir sur le parking.


Parc National Queulat

En continuant la route vers le sud, vous atteindrez ensuite Puyuhuapi, village étape pour bon nombre de voyageurs. Celui-ci se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de l’entrée du parc National du Queulat, un des parcs les plus populaires de la partie nord de la Ruta 7.


Concernant ce parc, n’oubliez pas de réserver vos tickets (payants : 8400 CLP en 2022) en avance car il n’y a pas de réseau à l’entrée du parc (réserver vos tickets) et pas de billeterie non plus (logique quand tu nous tiens). Au cas où vous oublierez (comme nous), vous pouvez vous rendre un peu plus au sud (2km) sur la route principale, où un restaurant peu le faire pour vous (moyennant paiement évidemment).


A l'entrée de la route menant au parc, vous trouverez des campings : un bon endroit où faire étape avant de vous y aventurer pour une journée ou plus.


La réelle entrée du parc se trouve à 1,5km de la route principale mais faites attention aux horaires car la dernière entrée se fait avant 14h30.


Il existe différents sentiers mais le plus connu est le sentier Ventisquero Colgante qui mène bien sîur au glacier Colgante. Relativement court (6km AR), il affiche un dénivelé de 300m pour arriver à une superbe vue sur le glacier et sur la chute d’eau qui s’en écoule. Attention, c'est quand même un peu physique (surtout s'il a plu) si vous n'avez pas l'habitude de marcher, mais le trajet n'est pas long. Il permet aussi d’emprunter un pont de singe qui traverse le torrent dévalant des cascades, c'est impressionnant. La couleur de l'eau vaut certainement le détour !

Cascade et glacier Colgante du parc Queulat sur la Carretera Australe au Chili
Rapides de la rivière du Ventisquero Colgante du Queulat au Chili

Parc Cerro Castillo

Beaucoup de kilomètre plus loin (300 km pour être précis), vous atteindrez le village de Villa Cerro Castillo. Situé à 100 km au sud de Coyhaique, vous pourrez partir à l’assaut de parc National Cerro Castillo, une montagne qui a la forme d’un château comme son nom l’indique. Ce nouveau parc national propose différentes randonnées se faisant à la journée ou en plusieurs jours. Celui-ci étant de plus en plus en vogue, vous y croiserez très certainement du monde et ils ont fortement augmenté les prix d'entrée (18000 CLP en 2022)...

Femme face à la Laguna Cerro Castillo sur la Carretera Australe

Au niveau des sentiers, le plus connu d’entre tous est la randonnée de la Laguna Cerro Castillo. Ce sentier de 14km AR n’est pas simple et présente un dénivelé positif de1269m. Mis à part la montée, ce sentier est magnifique, proposant de nombreux paysages et offrant des vues magiques sur la vallée. Au sommet vous arriverez à la lagune qui se dresse au pied du sommet, d’un bleu profond comme seules les lagunes de la région peuvent offrir. Cela reste un de nos plus beaux souvenirs de randonnée.


A noter que l’entrée au parc pour le sentier laguna Cerro Castillo se situe sur un terrain privé à environ 3 km du village de Villa Cerro Castillo. Il faudra régler l’entrée directement en bas avant de pouvoir démarrer la randonnée (pas possible sur internet). Un conseil : payez car vous risquez de vous faire contrôler à mi-chemin par un garde qui dort le long du chemin, et vu l’effort ce serait rageant de devoir faire demi-tour.

Femme regardant le village de Coyhaique sur la Carretera Australe

Parc National Laguna San Rafael

Au départ du petit village de Puerto Rio Tranquilo situé à 120km au sud de Villa Cerro Castillo (c’est l’une des pires portions de la route), vous pourrez partir à l’assaut de ce parc national. L’activité incontournable de ce parc est la randonnée en crampons sur le glacier Exploradores (que nous n’avons pas faite) mais qui d’après nos échos vaut le coup, on nous avait conseillé l'agence @caminantes.tranquilo sur instagram (groupes de 4 personnes).


Les cathédrales de marbre ou Capillas del Marmol

Les cathédrales de marbre sont une attraction touristique à découvrir sur le lac Général Carrera au départ Puerto Rio Tranquilo. Ce lac est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud après le lac Titicaca.

Capillas del marmol à Puerto Rio Tranquilo au Chili

Si vous souhaitez découvrir ces formations géologiques étonnantes, vous avez plusieurs possibiltiés :

  1. Le Kayak sur le lac général Carrera : on vous suggère alors de passer par le camping/auberge Bellavista qui vous fait une promo si vous logez chez eux (30 000 CLP/kayak en 2022).

  2. Les tours en bateaux :

  • Tour Capilla : 1h30, environ 15 000 CLP/p en 2022.

  • Full tour : 2h30, enfiron 25 000 CLP/p en 2022 --> nous l'avions négocié à 22 000 CLP. Cependant, à refaire nous aurions peut-être pris l'excursion juste Tour capila, c'était un peu long les 2h30 ...

Vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance. Rendez vous sur le port et négociez le meilleur prix. A noter que la météo sur le lac peut vite changer et que celui-ci peut se transformer en une mer déchainée donc habillez-vous en conséquence !



La confluence entre le Rio Nef et Rio Cochrane : Le Salto Baker

Situé un peu plus au sud de Puerto Bertrand, ce point de confluence entre le Rio Baker et le Rio Nef est assez impressionnant, d’une part par la force des torrents, et d’autre part par les nuances de bleus qui se mélangent.


On s'y rend par un petit sentier (10 minutes de marche) qui démarre le long de la Ruta 7.

Salto Baker sur la Carretera Australe

Parc National Patagonia

Le Parc Patagonia dont l’entrée di secteur Jeinimeni est située à 27 km au nord de Cochrane offre des paysages beaucoup plus désertiques que ceux rencontrés précédemment. Il abrite des grandes plaines et des colonies de guanacos (impossible de les manquer ils sont partout) mais aussi de flamants roses et autres animaux.


Ce parc est divisé en plusieurs secteurs (Jeinimeni, Tamango, Chacabuco) qui s'étendent tout autour de Cochrane. Il est d'ailleurs possible de le traverser de part en part en plusieurs jours de randonnée et vous y trouverez plusieurs campings. A nouveau, on vous suggère de vous rendre sur le site de la Conaf pour trouver toutes les informations mises à jour et les sentiers accessibles. Il en existe pleins mais nous ne n'en avons pas fait car nous sommes tombés en panne avec la voiture en plein milieu du parc (si vous y allez, ayez une petite pensée pour nous, vous comprendrez vite notre désarroi...).


La route qui traverse le parc permet aussi de rejoindre l’Argentine (lors de notre visite, le poste frontière n’était pas ouvert donc bien se renseigner avant).


ATTENTION : les fameuses cuevas de los manos (peintures rupestres) se trouvent dans le parc Patagonia du côté ARGENTIN ! Ce n'est donc pas par la Ruta 7 qui vous aurez l'occasion de les découvrir ... A bon entendeur ;)


Guanaco face à 4x4 dans le parc Patagonia au Chili

Caleta Tortel

Si nous n’avons pas cité de village précédemment, c’est parce que ceux-ci n’ont rien de particulier si ce n’est les ambiances qu’ils dégagent. Tout le contraire pour Caleta Tortel qui est un incontournable selon nous.


Situé au bout de la Carretera Austral, ce petit village se visite uniquement à pied puisqu'il est construit à flanc de colline, au bord de d’une petite baie sur des petits pontons de bois. On y flâne en observant les fjords et on y ressent une vraie ambiance de bout du monde. Ce village permet aussi aux piétons (uniquement) d’embarquer dans le ferry qui part pour Puerto Natales.


Homme marchant sur les pontons de bois du village de Caleta Tortel au Chili
Village de Caleta Tortel sur la Carretera Australe au Chili

Parc Bernardo O’Higgings

Dernier parc national de la Carretera Austral, il vous faudra prendre le ferry depuis Puerto Yungay pour y accéder. Nous n’y avons pas été, stoppant notre périple à Puerto Yungay. Ce parc abrite une bonne partie des glaciers du sud et il existe un sentier de randonnée pour rejoindre un point de vue sur le glacier Serrano.


Villa O’Higgings est le dernier village de la Carretera et sera votre porte de sortie du Chili si vous décidez de vous rendre en Argentine ensuite (à pied uniquement). Sinon, la sortie de la Carretera Austral s’effectuera en bateau depuis Caleta Tortel (piétons) ou Puerto Yungay (voiture, vélos et piétons) pour rejoindre Puerto Natales.


Combien de temps faut-il pour parcourir la Carretera Austral

Nous avons parcouru l’ensemble de la Carretera Austral en 8 jours (à l'exception de Villa O'Higgins). Cependant, nous avons dû un peu nous dépêcher sur la fin pour rejoindre Puerto Yungay et nous assurer une place dans le ferry avec notre voiture mal en point.


Selon nous, si vous possédez votre véhicule, 10 jours sont suffisants pour découvrir l'essentiel de la route et des parc environnants. Si vous prévoyez des treks de plusieurs jours, cela prendra bien sûr d'avantage de temps. En stop ou en bus, il vous faudra certainement compter 12 à 15 jours sans compter les treks itinérants.


Notre itinéraire de road trip sur la carretera austral

Nous avons commencé notre road trip sur la Carretera Austral à Puerto Montt et l'avons terminé en prenant le ferry à Puerto Yungay direction Puerto Natales. Voici donc nos étapes :

  • Jour 1 : Puerto Montt à Hornopiren sous la pluie - Nuit à Hornopiren

  • Jour 2 : Ferry depuis Hornopiren et route jusque Chaiten

  • Jour 3 : Parc Corcovado (randonnée au Ventisquero Yelcho), Parc Queulat (randonnée au Ventisquero Colgante) - Nuit au bord du Rio Cisnes

  • Jour 4 : Route jusque Villa Cerro Castillo en passant par Coyhaique avec mutliples arrêts balade - Nuit dans le village de Villa Cerro Castillo

  • Jour 5 : Randonnée à la Laguna Cerro Castillo et route jusque Puerto Rio Tranquillo - Nuit au camping Bellavista

  • Jour 6 : Visite des Capillas del Marmol et route (toujours avec pleins d'arrêts dont celui à la confluence du Rio Baker) jusque Cochrane - Nuit dans un hostel de Cochrane

  • Jour 7 : Tentative de visite du parc Patagonia puis panne de Fuego et retour sur Cochrane pour réparer le 4x4 - Nuit à Cochrane

  • Jour 8 : Route jusque Caleta Tortel - Visite de Tortel - Nuit sur le parking de Puerto Yungay

  • Jour 9 et 10 : Au lieu de continuer notre route jusqu'à Villa O'Higgins ou de prendre d'avantage le temps sur la route auparavant, nous avons passé 2 nuits sur le parking de Puerto Yungay en espérant avoir une place sur le ferry du samedi soir à destination de Puerto Natales. Nous étions les premiers dans la file d'attente (arrivés le mercredi soir pour le ferry du samedi) : au total 3 voitures ont pu monter sur le ferry (sur 7 dans la file d'attente !). On était donc ravis d'être les premiers et de nous assurer cette place. Pour information : nous avions regardé 2 mois à l'avance pour réserver une place sur le ferry et celui-ci était déjà complet, prévoyez votre coup !


Road trip sur la Carretera Austral : Notre Avis

Pour être tout à fait francs, la Carretera Austral on est rêvait depuis vraiment très longtemps. On a d'ailleurs changé tous nos plans de tour du monde du jour au lendemain car on s'est dit "c'est maintenant qu'on doit y aller!".


Et notre verdict ? On a aucun regret ! C'est probablement l'un des road trips les plus mythiques qu'on ait fait, avec des paysages extrêmement variés, des rencontres formidables, des gens accueillants et surtout une expérience tellement unique d'avoir pu faire ça avec notre 4x4 et notre tente de toit. On regrette d'ailleurs d'avoir dû accélérer notre trajet à cause des pannes de Fuego notre 4x4 et des ferrys pour Puerto Natales qui ne naviguaient pas toutes les semaines pendant le Covid.


Si l'essentiel de la Carretera Austral peut se visiter en 10 jours, on pourrait s'y perdre pendant des semaines entières tellement les parcs nationaux sont vastes et les paysages éblouissants ! La Carretera Austral est donc selon nous un incontournable à voir lors d'un voyage au Chili !


J'espère que cet article vous aura donné envie à vous aussi de découvrir cet route mythique et de partir à l'aventure à travers la Patagonie. Si on ne devait retenir qu'un moment de ce road trip, je dirais que c'était clairement notre arrivée face au Cerro Castillo, alors ne le manquez surtout pas !



Posts similaires

Voir tout
bottom of page