• Quentin

Présentation de Sven (avant rénovation)

Il est maintenant temps pour nous de vous présenter celui qui va nous accompagner lors de nos premiers mois de voyage en Europe, notre super van Sven.


Pour ceux qui se demandent d'où vient son nom, Maman et Papa (nous quoi) avons dû négocier ferme l'un avec l'autre car nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur un joli petit nom à donner à notre copain. C'est finalement "Sven" qui a gagné après un brainstorming endiablé ! Pourquoi ? Car Sven, c'est aussi le fidèle compagnon de Kristoff qui chante, grimace et tire son traineau dans la Reine de Neiges. Et puis aussi, et surtout, pour tous les jeux de mots que Sven et van nous inspirent 😇 


Comme nous l'avons expliqué dans notre article consacré à l’achat de notre van, nous avons acheté Sven alors qu’il était en pleine restauration. Ses propriétaires l'ont laissé tomber (on ne sait pas trop pour quelles raisons) alors qu’ils avaient déjà fait une bonne partie de la rénovation. Le gros du travail effectué concernait la carrosserie et le traitement de la rouille (un vrai problème inhérent au T3). C’était un de nos critères les plus importants car réparer une carrosserie coûte très cher (parfois même plus qu’un nouveau moteur).

Van VW T3 garé sur un parking pour la Van -Life

On a donc récupéré Sven avec une carrosserie impeccable, tout juste sorti de peinture (en plus peint dans la couleur du blog que demander de plus 😍). Avant cela on avait quand même pris soin de faire un petit tour avec, et on a appelé une connaissance garagiste qui y a jeté un coup d’oeil pour être sûr de ne pas acheter n’importe quoi (notre expertise en mécanique étant encore assez limitée 🧰 ).


Une fois le van livré, nous avons pu faire le point sur ce qu’il restait exactement à faire avant de pouvoir lui faire passer le contrôle technique. L’idée était de le rapatrier chez nous (enfin chez nos parents qui l'ont gentiment hébergé) pour faire un état des lieux, acheter les pièces que nous pouvions remplacer par nous-même avant de l’envoyer au garage.


Finalement à part quelques joints manquants, des nouveaux pneus, des essuies glaces, le sigle VW arrière et un remplacement des vérins du hayon arrière (le coffre pour parler français) il n’y avait pas grand chose à faire dans un premier temps. Nous avons aussi profité du temps disponible pour nettoyer les jantes (qui elles avaient un peu rouillés). Pour le reste, nous avons remarqué qu’il y avait pas mal de faux contacts au niveau des phares et clignotants et que le chauffage ne fonctionne pas...

Nous avons essayé de les réparer par nous-même mais sans réel succès (oui on est pas encore des pros 😂) car le schéma électrique est malgré tout complexe pour des novices.


Pour finir, nous avons retiré un premier plancher qui avait été installé à l’arrière et qui commençait à moisir. De plus, en vue d'isoler entièrement le van, nous avons retiré toutes les garnitures intérieures. Une fois bien nettoyé et une petite couche de peinture anti-rouille partout, le van est prêt à être isolé et aménagé à son retour du garage !




Les prochaines semaines Sven les passera donc au garage (en espérant ne pas avoir de trop mauvaises surprises) pour le préparer au contrôle technique et à sa nouvelle immatriculation !


Une fois qu’il sera en ordre nous nous atteleront à l’aménagement intérieur à proprement parler en commençant par l’isolation et électricité 🔌 


A très vite pour la suite 🚐


#van #vanlife #LCDM #tourdumonde  

0 commentaire