• Quentin

4 jours de Road Trip au Grand-Duché du Luxembourg :

Samedi 1er Mai 2020, le grand jour est enfin arrivé. Après plus de 8 mois de retard sur la date de départ initiale, après un nombre incalculable de changements de programme, de nouveaux itinéraires, l’achat d’un van, une parenthèse à la Réunion … Nous quittons enfin Bruxelles (avec soulagement) pour

démarrer le tour du monde dont nous avons tant rêvé.


Pour notre première destination nous avons décidé d’emmener Sven faire ses premières armes sur les routes sinueuses et vallonnées du Luxembourg. Ce petit pays d’à peine plus de 600.000 habitants, coincé entre la Belgique, La France et l’Allemagne se situe seulement à quelques 160 km de Bruxelles. Pourtant si proche, nous n’y avions jamais réellement porté d’intérêt.

L’occasion était donc parfaite pour résoudre ce petit malentendu et commencer notre tour du monde par l’un des plus petits pays de notre planète.


Alors c’est parti, nous vous emmenons en road trip de 4 jours au Grand-Duché du Luxembourg !

 
JOUR 1 : Le parc naturel de l'Our et la vallée de la Sûre JOUR 2 : La petite Suisse et la Moselle luxembourgeoise JOUR 3 : Luxembourg-ville JOUR 4 : La vallée des 7 châteaux
 
Carte Luxembourg Road trip

Jour 1 : Le parc naturel de l’Our et la vallée de la Sûre

Distance : 70 km Ville de départ : Clervaux Ville d’arrivée : Vianden A voir : - Clervaux : la vieille ville, le château, l’église et l’Abbaye Saint-Maurice - Esch-sur-Sûre : la vieille ville et ses ruines - Bourscheid: le château et la vue depuis Gringlay Vista Point - Vianden : la vieille ville, le château, le télésiège, … Lieu pour la nuit : Parking du cimetière de Vianden (gratuit)

Nous arrivons au Luxembourg par le nord et nous dirigeons directement vers la petite ville de Clervaux, bourgade pittoresque fort prisée des touristes pour son château datant du XIIème siècle, restauré durant la renaissance et son abbaye fondée au début du XXème siècle.


Après une vingtaine de minutes de route depuis la frontière belge, nous atteignons Clervaux en milieu de matinée. Nous garons Sven sans aucune difficulté à côté du centre-ville. Nous commençons notre visite par la rue piétonne. L’endroit est désert et on est loin de l’affluence que la ville peut connaitre (merci le Covid).

Nous continuons notre balade en remontant vers le château. Entièrement restauré il abrite maintenant le musée de la bataille des Ardennes ainsi que des expositions temporaires. Nous décidons de ne pas nous attarder dans le musée et nous continuons donc à remonter vers l’église. Construite en même temps que l’abbaye, l’église Saint-Hubert surplombe la ville depuis sa crête rocheuse et offre une jolie vue sur la vallée et l’Our. Environ 500 m plus loin se situe l’Abbaye bénédictine Saint-Maurice (on ne peut s’y rendre qu’à pied même si une route existe).

Vue du château de Clervaux au Luxembourg

La visite de la ville est relativement rapide et nous nous remettons en route environs 45 minutes après notre arrivée en direction d’Esch-sur-Sûre, une vingtaine de kilomètre au Sud. En chemin, nous nous arrêtons sur les hauteurs d’où nous avons un beau point de vue sur le barrage de Esch-sur-Sûre et le lac artificiel que forme la retenue d’eau.

Barrage d'Esch-sur-Sûre au Luxembourg

Le village d’Esch-sur-Sûre est réputé pour les ruines de sa cité médiévale. Après avoir facilement garé notre VW T3, nous entamons une promenade à travers les ruines (c’est gratuit et très sympa). D’un côté on retrouve les restes du château et de l’autre le donjon. A nouveau la visite est assez rapide mais nous profitons du cadre pour commander à manger au petit food truck situé de l’autre côté de la rivière.



Repus, nous repartons vers le château de Bourscheid, situé quelques kilomètres plus loin vers l’Est. Ce château fort datant du moyen âge est relativement bien conservé. La visite est payante mais pour ceux qui ne veulent pas s’y attarder, un point de vue gratuit sur les ruines existe depuis la terrasse surplombant l’entrée.


N’étant pas des grands amateurs de ruines, la vue depuis la terrasse nous suffit et nous nous dirigeons vers le Gringlay Vista Point, un point de vue qui permet d’avoir une jolie vue sur le château, la route qui y monte et la Sûre qui serpente. Bien que la petite balade pour atteindre le point de vue depuis le village de Lipperscheid n’apporte pas grand-chose (route goudronnée à travers les champs), la vue en revanche, en vaut la peine. Une randonnée existe aussi depuis le bas de la vallée pour les plus courageux. Cette zone qui est aussi une zone de décollage pour parapente offre une magnifique vue sur la vallée. Nous en profitons pour faire quelques jolies photos et lancer le drone.


Une fois les clichés dans la boite, nous retrouvons Sven sur le parking pour nous diriger vers notre dernière destination de la journée, la ville de Vianden, situé près de la frontière allemande.



A notre arrivée, impossible de rater le château datant du XIème siècle qui surplombe l’Our et le village. L’endroit est touristique et de nombreux parkings sont disponibles. Nous nous baladons dans les rues pittoresques et superbement entretenues. Nous montons même à pied vers le château. Il y a aussi un télésiège qui permet de monter le piton rocheux sans effort (nous ne l’avons pas pris car nous étions un peu juste au niveau du timing et que nous voulions nous dégourdir les jambes). Fatigués par cette grosse journée, nous décidons de retrouver Sven pour trouver un spot où passer la nuit. Finalement on ne se casse pas la tête et nous décidons de rester sur le parking du cimetière de Vianden au bord de l’Our. Même si l’endroit n’est pas particulièrement isolé, nous y passons une nuit tranquille, bercés par le bruit de la rivière, entouré d'arbres et de verdures malgré tout !



Jour 2 : La Petite Suisse et la Moselle Luxembourgeoise

Distance :100 km Ville de départ : Vianden Ville d’arrivée : Remerschen A voir : - Beaufort : Visite du château et départ de nombreuses randonnées dont le sentier pédestre vers l'Hallerbach - Echternach : Flâner dans la ville, visiter l’Abbaye, se balader dans le parc derrière le lycée - Cascade de Schiessentümple : balade jusqu’à la cascade depuis le parking (c’est une boucle). D’autres randonnées sont possibles. - Wormeldange : joli point de vue depuis la chapelle sur la Moselle Lieu pour la nuit : Nuit à Remerschen sur l’un des parkings à proximité du lac artificiel (gratuit, P4N)

Après une nuit fraiche (le thermomètre est passé sous les 0) et un petit café, nous nous remettons en route vers 9h30 en direction de la Petite Suisse Luxembourgeoise et du château de Beaufort, un autre magnifique château moyenâgeux bien conservé. Le soleil est de la partie et nous en profitons pour faire une petite randonnée en empruntant une partie du Mullerthal Trail (entrée en face du château) le long de l'Hallerbach. Nous suivons ce petit ruisseau et admirons les falaises de grès et les éboulis qui nous entourent.



Après une marche de près d’une heure et demie nous repartons en direction de Echternach. Cette petite ville réputée pour son abbaye mérite vraiment le détour. Les ruelles sont colorées et rappellent l’Allemagne voisine. Un joli parc est aussi à voir derrière le lycée. Nous profitons d’une jolie terrasse sur la place du marché (en travaux lors de notre passage) et du soleil pour manger un petit bout, une Diekirch à la main (il faut quand même bien gouter la bière de nos voisins même si en réalité elle est brassée en Belgique 😂).



Cascade de Schiessentümple - Petite suisse luxembourgeoise

Nous ne nous attardons pas des heures car le programme est encore chargé et cette fois nous repartons vers la cascade de Schiessentümple. Lieu de départ de nombreuses randonnées, cette jolie cascade et son pont en bois offre une balade agréable le long des falaises de grès. Il faut compter environ 30 minutes pour l’aller-retour depuis le parking.


Nous quittons ensuite la Petite Suisse pour nous diriger vers la Moselle Luxembourgeoise.


Située quelques kilomètres plus au sud, le paysage change radicalement et nous voilà à longer les vignobles et la Moselle qui est aussi la frontière avec l'Allemagne. Le temps est malheureusement couvert et les vignes sont encore au début de la floraison cependant le dépaysement est total. Nous trouvons un joli point de vue au sommet de Wormeldange à côté d’une petite chapelle (Koeppchen).


Vallée de la Moselle au Luxembourg
Vanlife au couché de soleil

Après cette balade à travers les vignes, nous redescendons et nous nous rendons à Remerschen où nous passons la nuit au calme, sur un parking herbeux entre le lac et les vignes. Le soleil est au rendez-vous et nous cuisinons pour la première fois dehors.


Ensuite, nous passerons une nuit au calme, au bord de l'eau ...


Jour 3 : Luxembourg Ville

Distance :40 km Ville de départ : Remerschen Ville d’arrivée : Khelen A voir : Luxembourg Ville Lieu pour la nuit : Parking du cimetière de Khelen (gratuit)

Après une bonne nuit bien au chaud dans notre van et un petit déjeuné rapidement avalé, nous nous mettons en route pour rejoindre Luxembourg Ville, la capitale du pays. Nous trouvons un parking en plein centre dans le Gründ (partie basse de la ville) où nous abandonnons Sven le temps de notre visite.


Nous empruntons l’ascenseur (le non vitré) qui nous ramène dans la partie haute de la ville. Nous flânons ainsi dans les ruelles quasi désertes et profitons de la beauté des lieux. Luxembourg-Ville est en fait une ancienne cité médiévale et pour en apprécier les plus belles vues nous décidons de suivre le sentier Vauban, un itinéraire pédestre d’environ deux heures qui permet d’admirer les plus beaux panoramas sur la ville en passant par le faubourg Pfaffenthal et le fort, situé sur la colline en face de la vieille ville.


La météo est maussade et pluvieuse mais nous sommes malgré tout fascinés par les beautés de la ville. Sur la fin du parcours la pluie redouble d’intensité et nous sommes contents de nous réfugier chez Sven pour le repas de midi. Nous passons la suite de l’après-midi à nous balader à bord de Sven dans la vieille ville. Nous profitons des quelques rayons du soleil pour faire une séance photo. Finalement on en retire des jolis clichés et quelques scènes absurdes comme le moment où on a réussi à bloquer deux bus et la circulation entière … l’avantage avec un vieux van c’est qu’on peut toujours faire croire à une panne (qu’est ce qu’on ne ferait pas pour une jolie photo haha).



On finit la visite de la ville par un rapide passage dans le quartier européen.


Ensuite, nous décidons de remonter dormir à Kehlen où une amie de Clémence habite. Nous nous garons avec Sven sur le parking du cimetière situé à l’extérieur du village.


Jour 4 : La Vallée des 7 châteaux

Distance :27 km Ville de départ : Remerschen Ville d’arrivée : Koerich A voir : Vallée des 7 châteaux

Réveillés de bonne heure par les tracteurs qui travaillent en face de notre spot, nous démarrons en direction de Mersch pour nous rendre dans la vallée des 7 châteaux. L’itinéraire est disponible sur le site de Visit Luxembourg (https://www.visitluxembourg.com/fr/tours-recommandes/tour/t/circuit-vallee-des-sept-chateaux-27-km) . Ce petit road trip prend tout au plus 3 heures et parcourt 7 châteaux répartis sur 6 villes/villages : Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Ansembourg, Septfontaines et Koerich. Les châteaux et leur état de conservations sont variables. Certains datent du Moyen-Âge alors que d’autres datent de la Renaissance. Parmi ceux-ci nous retenons le château d’Ansembourg et ses magnifiques jardins et le château d’Hollenfels où nous avons pu réaliser des belles prises photo et vidéo grâce au drone.


Château de Hollenfels Luxembourg

Pour le reste c’est une balade sympathique à réaliser en voiture (ou à vélos pour ceux qui ont le courage) mais tous les châteaux ne se valent pas (à l’image du château de Septfontaines). Une fois la route terminée en début d’après-midi, nous décidons de quitter le Luxembourg en vue de rejoindre notre prochaine destination, la Côte d’Opale.



Le Luxembourg notre avis


Ces 4 jours au Luxembourg ont été une agréable surprise. Ce petit pays offre une variété impressionnante de paysages. De plus, en 4 jours, nous avons eu le temps de visiter pratiquement tout ce que nous voulions voir et la taille restreinte nous a aussi permis de limiter la longueur de nos étapes et d’ainsi éviter de passer des heures en voiture. Bref petit par la taille mais pas par la variété des découvertes.


Nous retiendrons principalement Luxembourg Ville où nous ne manquerons pas de refaire un city trip un weekend tant nous avons adoré la ville. Une petite mention aussi pour la région du Mullerthal. Nous n’avions pas le temps de faire de longue randonnée et il est certain que la région mérite plus que la demi-journée que lui avons consacrée.


Bref nous ressortons ravis de notre petit trip au Luxembourg. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœurs et ce que nous avons manqué. Nous retournerons plus que certainement dans la région !


A très vite pour la suite !


Clem & Quent

0 commentaire