• Clémence

A la découverte de la ville d’Ushuaia : La fin del mundo

Pour ce nouvel article nous vous emmenons à la découverte de la ville la plus au sud du monde Ushuaia (si on fait abstraction du village chilien de Puerto Williams situé de l’autre côté du canal du Beagle) !


C’était une étape de notre voyage que nous attendions avec impatience et un rêve pour Quentin de partir à la découverte de la Terre de Feu et de cette ville du bout du monde. Nous y avons finalement passé presqu’une semaine au début du mois d’avril 2022.


Ushuaia : la ville du bout du monde

Située tout au sud de l’île de la Terre de Feu, Ushuaia est aussi la ville la plus peuplée de cette région du bout du monde. Si des traces de vies humaines datant de plus de 10.000 ans ont été trouvées, la région a été fortement impactée par les mouvements tectoniques et les météos extrêmes. La naissance d’Ushuaia est quant à elle beaucoup plus récente et date de la fin du 19ème siècle sous l’impulsions de pasteurs Anglicans. Dans la première partie du 20ème siècle, la ville a continué son développement autour d’une prison créée par le gouvernement argentin. Aujourd’hui Ushuaia est une destination touristique privilégiée de la région, surtout connue comme étant le point de départ des croisières à destination de l’Antarctique.


Informations pratiques pour visiter Ushuaia


Arriver/Quitter Ushuaia

La situation géographique d’Ushuaia est assez complexe étant donné qu’elle est située dans la partie Argentine de la Terre de Feu (partagée avec le Chili). Si la ville est desservie par un aéroport international globalement bien connecté au reste de l’Argentine, de nombreux bus permettent également de rejoindre la ville depuis le Chili et le sud de l’Argentine.


Nous nous y sommes rendus lorsque les frontières entre le Chili n’étaient pas encore toutes ouvertes (à cause du Covid). La frontière située sur la Terre de Feu, San Sebastian n’était pas ouverte dans le sens où il n’était pas possible de réaliser les démarches d’immigration là-bas. La conséquence était qu’il n’y avait donc pas de bus depuis le Chili et que nous avons donc dû effectuer un détour par Rio Gallegos en Argentine continentale. De là nous avons pris un bus (Marca Taqsa - 5900 ARS par personne) pour rejoindre Ushuaia en réalisant les démarches douanières à la frontière Paso Integracion Austral.


Veuillez noter que lors de votre voyage vous allez devoir embarquer sur un ferry pour traverser le détroit de Magellan. Ne commettez pas l’erreur de rester dans votre véhicule et sortez sur le pont. Vous aurez de grandes chances d’apercevoir des dauphins de Commerson, une espèce endémique de la région !

Dauphins de Commerson dans le détroit de Magellan

Quand visiter Ushuaia ?

La période de visite de la ville est importante car elle aura impact direct sur les activités que vous allez pouvoir pratiquer. De manière générale la meilleure période pour visiter Ushuaia va de novembre à mars. Cette période qui correspond à l’été australe est la période durant laquelle il est possible d’embarquer sur un bateau à destination de l’Antarctique (il n’y en a pas en hiver) et où le climat sera le plus agréable.


Pour notre part, nous nous sommes rendus à Ushuaia début avril (juste après la bonne saison). Si nous avons eu de la chance avec le temps, clairement l’hiver arrivait doucement mais surement. Certaines randonnées devenaient un peu dangereuses avec les premières chutes de neige, les pingouins étaient déjà partis et les départs vers l’Antarctique mis en veille jusqu’au mois d’octobre. Bref si vous avez l’occasion, c’est toujours mieux de venir entre novembre et mars !


Où dormir à Ushuaia ? L’hôtel Los Cauquennes 5* parfait pour un moment hors du temps

Après le trek W de Torres del Paine, nous avions envie d’un peu de confort pour nous remettre de nos émotions. L’arrivée dans une grande ville (nous n’en avions plus vue depuis un petit temps) était donc une opportunité parfaite pour nous faire plaisir.


Nous avons finalement eu la chance de séjourner à l’hôtel Los Cauquennes, un des plus beaux et exclusifs hôtels d’Ushuaia. Nous avons passé 3 jours dans cet endroit magique avec une chambre donnant sur le canal du Beagle. Une belle parenthèse hors du temps. L’hôtel 5 étoiles dispose aussi d’un spa, d’une piscine, jacuzzis et sauna. Nous ne vous cachons pas que nous avons pris beaucoup de plaisir à admirer les lions de mer depuis les jacuzzis extérieurs après une belle randonnée.

Jardin d'hiver Hotel Los Cauquenes à ushuaia

L’hôtel dispose aussi d’un restaurant, le Reinamore qui propose une cuisine Argentine à un rapport qualité prix tout à fait raisonnable.


Bref nous avons passé 3 jours à bien profiter de ce luxe que nous n’avons pas l’habitude de connaitre lors de nos voyages sac à dos !


Que faire à Ushuaia


Nous avions souvent entendu qu’à part aller en Antarctique, Ushuaia n'offrait que peu de possibilité de visites, voire qu’il n’y avait pas grand-chose à faire ! Cassons le mythe directement : ce n’est pas la vérité. La région d’Ushuaia offre de nombreuses activités que nous allons vous détailler ci-dessous. Gardez cependant toujours en tête que la météo est importante et influencera ce qu’il est possible de visiter ou non.


Randonnées autour d’Ushuaia

La randonnée du Glacier Vinciguerra

Cette randonnée gratuite démarre à la sortie de la ville d’Ushuaia, au nord de celle-ci, à 15 minutes en voiture du centre-ville. Le sentier (long de 10,5 km A/R) vous emmènera à la lagune de Los Tempanos et au pied du glacier Vinciguerra. Le sentier commence par longer la rivière s’écoulant de la lagune avant de monter dans la forêt. Le dénivelé est 590m et se termine sur une partie plus rocailleuse. Comptez un A/R de 3h30 pour effectuer la boucle cependant renseignez-vous bien avant de l’état de la randonnée. Elle peut être extrêmement boueuse (et glissante) après des jours de pluie (idem s’il a neigé). Une fois au sommet vous pourrez admirer la magnifique lagune de Los Tempanos ainsi que le glacier Vinciguerra qui tombe de la montagne. Nous vous conseillons de pousser la marche un peu plus loin en contournant la lagune par la droite pour arriver au pied du glacier. Il sera même possible de vous rendre sous la glace dans des cavernes. Une expérience incroyable qui permet d’admirer le glacier depuis l’intérieur. Un immanquable dans la région d’Ushuaia selon nous.

Homme regardant lagune de los tempanos à Ushuaia

Pour vous y rendre, il est possible de prendre le bus C (gratuit) dont l'arrêt se trouve devant l'hôpital. Sinon, le taxi et la voiture sont aussi des possibilités.


Le Parque National Tierra del Fuego

Situé à 14 km du centre-ville d’Ushuaia, ce parc national est situé à l’ouest de la ville, à la frontière du Chili. Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre il est aussi possible de vous y rendre en bus depuis le centre-ville. L’entrée au parc est payante (2100 ARS pour les étrangers en avril 2022). Le parc propose différentes petites randonnées offrant différentes vues sur le canal du Beagle et les montagnes. Il est aussi possible d’embarquer dans le train de « La Fin Del Mundo ». Ce train qui historiquement reliait la prison aux forêts et villages situés non loin est aujourd’hui devenu un train touristique. Long d’environ 8km, la ligne permet de se balader dans le parc dans un petit train à vapeur. Comptez 1h45 pour l’aller-retour. Le prix était de 5500 ARS en 2022 pour les étrangers. Enfin ne manquez pas de vous arrêter à la poste du bout du monde. Ce bureau de poste tenu par le même monsieur depuis des dizaines d’années vous permettra d’envoyer une carte postale dans la poste la plus australe au monde. N’oubliez pas votre passeport pour le faire tamponner (c’est aussi possible à l’office du tourisme d’Ushuaia) !


La randonnée de la Laguna Esmeralda

Le sentier de la Laguna Esmeralda est une randonnée de 8,7 km AR permettant de rejoindre la lagune éponyme, réputée pour son eau vert émeraude. Ce sentier de difficulté modérée (dénivelé de 250m) traverse un ancien cirque glaciaire, au milieu des forêts typiques de Patagonie. S’il est accessible toute l’année, le parcours peut être très boueux. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de commencer la randonnée après 13h en hiver et 15h en été. Le départ est situé à 12km du centre-ville d’Ushuaia et est accessible en voiture ou taxi (5500 pesos A/R). La randonnée est gratuite.


La Randonnée au Glacier Martial

Une randonnée de 6 km permet d'atteindre le glacier Martial en suivant les pistes de ski. Le dénivelé n'est que de 491m et la randonnée n'est pas très longue, il faut compter environ 2h A/R elle se combine donc parfaitement avec le tour en bateau sur le canal de beagle le matin. Pour y accéder, vous pouvez prendre un taxi (environ 700 pesos) pour atteindre le pied de la piste de ski.


Les sorties en mer au départ d’Ushuaia

Les sorties en mer et la faune à admirer dépendra directement de la saison. Veuillez privilégier l’été austral pour admirer le plus d’animaux possible (les pingouins notamment)


Croisières pour l’Antarctique

Elles partent depuis Ushuaia entre octobre et mars. Si les prix sont importants veuillez noter qu’il est possible de réaliser de belles affaires en s’adressant directement au bureau situé sur place. Par curiosité nous nous sommes rendus dans l’une d’elle pour avoir une idée des prix. Il y a moyen d’être tenu au courant des offres en souscrivant à leur newsletter. Plus d'info sur leur sit web : ici.


Sortie en mer pour aller voir les pingouins et autres animaux

De nombreuses agences se disputent les touristes au abord du port d’Ushuaia. Si les prix sont globalement semblables, les prestations ne sont pas toutes égales. Veuillez aussi noter qu’à partir d’avril les pingouins retournent dans l’océan et ne sont donc plus sur leurs rochers. Les sorties sont donc souvent limitées à l’Isla Lobos, Pajaros (qui permettent d’admirer les lions de mer) et au Faro des Éclaireurs. On vous conseille l’agence Paludine Ushuaia pour cette excursion ! (5000 ARS/p en hiver ; 7000 ARS/P en été). En été vous pourrez aussi vous rendre à la Isla Martillo, île où vit une grande colonie de Manchots de Magellan, Pingouins de Papua, des Manchots Empereurs et des Manchots royaux. Attention tous les tours ne sont pas habilités à débarquer les passagers sur l’île Martillo. A notre connaissance, seule l’agence Piratour (https://www.piratour.net/) est habilitée à le faire.


La ville d’Ushuaia

Il n’y a rien de très particulier à visiter dans Ushuaia si ce n’est profiter de l’ambiance de la ville (qui avait lors de notre venue en avril 2022 des airs de station de ski). Lorsque le soleil est présent n’hésitez pas à flâner sur les rives du canal du Beagle et de chercher les lions de mer. N'oubliez pas de pousser la porte de la feria artisanale, vous y trouverez de nombreux souvenirs, ou comme nous, des savons artisanaux écologiques (nous étions arrivés au bout des notre, c'était le parfait timing !).

Pour le repas ne manquez pas le King Crabe spécialité incontournable de la ville. Le El Viejo Marino est l’endroit parfait pour déguster cette spécialité (arrivez tôt pour être certain d’avoir une table). Enfin il y a différents musées de la ville, à commencer par le musée de la Fin del Mundo (500 pesos/p). Ce musée, séparé dans deux bâtiments distincts, aborde d’une part l’histoire d’Ushuaia et son évolution politique et d’autres parts, la faune et la flore, avec une jolie collection d’animaux empaillés endémique de la région.


Ushuaia notre avis

Nous attendions la visite d’Ushuaia avec impatience et nous n’avons pas été déçu. Entre notre séjour au Los Cauquennes, la magnifique randonnée au glacier Vinciguerra et la sortie en mer, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Il est vrai que la ville en elle-même n’a rien à offrir de particulier mais cette ambiance de bout du monde reste unique. On aura cependant un petit regret d’être arrivés un peu tard pour les manchots ou de ne pas avoir aperçu de baleine dans le canal du Beagle. Enfin si vous avez l’occasion (et quand les frontières seront complètement ouvertes), n’oubliez pas d’envisager un aller-retour à Puerto Williams, terre habitée la plus australe au monde !


Epingle ces photos sur pinterest pour retrouver cet article plus tard !

En cliquant sur ces photos, tu peux directement les épingler pour les retrouver sur ton pinterest plus tard !

0 commentaire