• Clémence

Partir à la découverte d’El Chalten et du Fitz Roy

Dans cet article nous vous emmenons à la découverte d’El Chalten, un petit village qui est pour nous un incontournable lorsque l’on part à la découverte de la Patagonie Argentine. Connu pour être le point de départ des randonnées permettant de découvrir le Fitz Roy, El Chalten est un tout petit village qui nous a beaucoup plu. Que faire à El Chalten, où dormir à El Chalten et où manger El Chalten, nous vous partageons nos bons plans et notre expérience lors de notre visite en avril 2022.


El Chalten : un village à la popularité grandissante

Si les traces des premières personnes qui se sont installées à El Chalten datent du début du XXème siècle, le village n’a commencé à se développer réellement que dans les années 2000 sous l’impulsion du tourisme. Il faut dire qu’El Chalten est le point de départ de nombreuses randonnées et donne notamment accès au superbe Fitz Roy.


Aujourd’hui El Chalten est un petit village plaisant et mignon, offrant toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable moment. Hôtels, bars et restaurants s’alignent le long de la rue principale. Vous trouverez aussi une banque, une station-service … bref globalement tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage à El Chalten.


Informations pratiques pour visiter El Chalten

Arriver/ Quitter El Chalten

On vous l’avoue El Chalten n’est pas la ville la plus accessible de la Patagonie Argentine. Située à 300 km au nord d’El Calafate (où vous pouvez arriver en avion), El Chalten se situe à 100km de la Ruta 40. En venant d’El Calafate vous roulerez environ 200km avant de tourner à gauche vers El Chalten. Il vous restera alors 100 km à parcourir sur la Ruta 23 le long du lac Viedma. La Ruta 23 est selon nous la plus belle route de la Patagonie Argentine, offrant une vue magnifique sur les aiguilles du Fitz Roy. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous offrir une séance photo car c’est tout simplement magique ! C'est pour nous l'une des plus belles routes de Patagonie Argentine !


Nissan Pathfinder devant le Fitz Roy en Argentine

Depuis El Calafate, de nombreux bus partent tous les jours (en saison) pour El Chalten. Veuillez noter que contrairement au nord de l’Argentine, les bus dans le sud sont plus chers du au quasi-monopole de Marqua Taqsa (rendez-vous ici pour les horaires et les prix).


En venant du nord, la première « ville » de taille correcte est Perito Moreno (ne pas confondre avec le glacier d’El Calafate) qui est située à 500km d’El Chalten. Idem que depuis El Calafate, de nombreux bus font la liaison avec El Chalten en saison. Veuillez noter qu’une portion de la route entre El Chalten et Perito Moreno n’est pas asphaltée (environ 70km entre Tres Lagos et Gobernador Gregores) et peut être fermée par la police lorsque les conditions météos sont mauvaises. Cela oblige alors à un (très) long détour, donc renseignez-vous à l’avance.


Nous avons aussi croisé (et embarqué) des autostoppeurs. Si cette pratique n’est pas impossible, armez-vous de patience car le trajet entre El Calafate et Perito Moreno est connu pour être l’un des plus compliqués pour trouver une voiture. Un petit poteau situé à la sortie d’El Chalten avec les messages de nombreux autostoppeurs ne vous rassurera pas !


Quand visiter El Chalten

El Chalten est une ville qui ne vit qu’au rythme du tourisme, autant vous dire qu’il faut vous y rendre en saison au risque de trouver de nombreuses portes closes. La saison été s’étend comme pour le reste de la Patagonie d’octobre à fin avril. En hiver (juillet et août), certains établissements ouvrent pour les skieurs chevronnés qui partent à l’assaut des pentes du parc national Los Glaciares.


Pour notre part nous nous y sommes rendus à la fin du mois d’avril et on sentait la fin de saison arriver. Certains établissements étaient déjà fermés et les conditions pour partir randonner devenaient tout doucement compliquées (neige et verglas).


Où dormir à El Chalten ? L’hôtel Los Cerros 4* : un petit paradis au milieu du village


Si de nombreuses auberges de jeunesse sont disponibles sur El Chalten, nous avons décidé de vous présenter un hôtel tout mignon qui nous a énormément plu, l’hôtel Los Cerros à El Chalten.


Situé en plein milieu du village, cet hôtel 4 étoiles est un lieu parfait pour poser ses valises pendant son séjour à El Chalten. L’hôtel offre de jolies chambres donnant sur le village et sur les montagnes environnantes. Il est aussi possible de réserver le spa et de profiter d’une vue incroyable depuis le jacuzzi.

Le patron Michel parle français et se fera un plaisir de vous conseiller sur les balades et les endroits à découvrir autour d’El Chalten. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part si jamais !

Où manger à El Chalten ?

Il y a de nombreux restaurants dans El Chalten, nous n’avons évidemment pas eu l’occasion de tout tester mais nous vous partageons quelques adresses que nous recommandons :


Pizzeria Ruca Mahuida

Cette petite pizzeria se situe dans un petit chalet tout mignon. Les pizzas, cuites au feu de bois, sont généreuses et une pizza pour deux suffit amplement (on a même eu du mal à terminer). Il est aussi possible de demander de faire moitié-moitié pour les gouts afin de contenter tout le monde.


La Cerveceria El Chalten

Cette cerveceria propose de nombreuses bières de Patagonie. En tant que bon belge, on ne pouvait omettre un petit passage (d’autant plus qu’on a beaucoup apprécié les bières de Patagonie). Cette Cer eceria propose aussi une cuisine que nous n’avons pas gouté.


Le bar de l’hôtel Los Cerros

En manque de vin ou de saucisson ? Alors allez faire un tour au bar de l’Hôtel Los Cerros ! Vous pourrez choisir parmi une multitude de bouteilles, à boire accompagnées d’un peu de fromage et de saucisson. Il se dit aussi que le barman fait les meilleurs cocktails du village. Le cadre es très agréable et la grande cheminée vous transportera directement dans vos souvenirs de sport d’hiver.

Que faire à El Chalten ?

Comme vous vous en doutez les activités autour d’El Chalten sont principalement des randonnées pour partir à la découverte des environs qui sont incroyablement sauvages. Nous allons vous détailler certaines d’entre elles mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre auberge/ hôtel lors de votre visite, surtout en fonction de la météo qui peut changer très rapidement ! Enfin, bonne nouvelle, le parc et l’accès aux randonnées sont gratuits, il en va de même pour certains campings.


Le Fitz Roy et la Laguna Los Tres : Randonnée d’un jour


C’es certainement le parcours le plus populaire de la région et celui à privilégier si vous avez peu de temps pour découvrir les environs. Il vous permettra d’atteindre le mont Fitz Roy. Cette montagne emblématique constituée de pics est à la base de la renommée d’El Chalten. D’une longueur de 20,4 km A/R, cette randonnée vous emmènera à la Laguna Los très, au pied du Fitz Roy. Nous n’avons pas trouvé le sentier très compliqué. S’il grimpe durant les deux premiers kilomètres, la suite du chemin est relativement plane. Vous longerez la Laguna Capri avant de traverser une longue plaine. L’objectif final est en vue sur une bonne partie de la randonnée et offre une superbe vue sur le Fitz Roy les jours de beau temps. Le dernier kilomètre est la partie réellement compliquée de la randonnée car c’est là (juste après le camping), que ce situe le gros du dénivelé. L’arrivée est impressionnante et offre une vue sur le Mont Fitz Roy et la Laguna Los Tres et son eau bleu turquoise.


Renseignez-vous bien à l’avance sur la météo car le vent peut être extrêmement fort au sommet. De même la neige et le verglas peuvent aussi faire leur apparition ce qui rendra la dernière partie de la randonnée très compliquée, peut-être même impossible !


Si vous le souhaitez, il est également possible de faire cette randonnée en la transformant en trek de 2 jours jusqu'au Mont Fitz Roy. Si vous souhaitez être encadrés et diviser la marche, c'est une belle alternative selon nous !


La Laguna Torre : Randonnée d’un jour

La randonnée de la Laguna Torre est une autre randonnée très populaire à El Chalten. Elle vous emmènera au pied du mont éponyme. D’une longueur de 18 kilomètres A/R, cette randonnée globalement plate n’est pas très difficile. Une fois arrivé à la Laguna, il est possible de continuer jusqu’au pied du glacier du mont Torre. Cette partie rocailleuse n’est pas conseillée par gros vent.


Tips : il est possible de combiner la randonnée de la Laguna Torre avec la randonnée de la Laguna de Los Tres via le sentier mère-fille. Un sentier de 3 jours existe aussi entre les deux sites. Il y a plusieurs zones de camping où planter sa tente dans le parc.


Mirador de los Condores : Randonnée d’une heure

Ce petit mirador est idéal si vous avez encore un peu de temps. Le sentier part du village pour rejoindre un petit mont surplombant le village d’El Chalten. Vous aurez d’un côté une superbe vue sur le village et de l’autre, une vue sur le majestueux lac Viedma. Cette petite randonnée est facile et vous devez compter environs 45 minutes pour parcourir les 4 kilomètres A/R.

On vous suggère de jeter un oeil sur le blog de nos amis de On se fait lama'lle pour découvrir encore plus de randonnées à El Chalten.


El Chalten et le Fitz Roy : notre avis

El Chalten est selon nous un passage incontournable de la Patagonie Argentine. Notre seul regret est de ne pas être restés plus longtemps. Même si la météo n’était pas au rendez vous lors de notre passage, nous avons adoré El Chalten et son allure de petit village de sport d’hiver.


Le Fitz Roy mérite le détour à lui seul et est selon moi (Quentin), le plus beau mont surplombant une Laguna qu’on ait pu découvrir (mieux que Los Torres et le Cerro Castillo, c’est dire !). Avouons aussi que notre séjour à l’hôtel Los Cerros a aussi contribué aux succès de cette destination à nos yeux. Il nous a apporté tout le confort et le luxe nécessaire pour affronter une météo souvent capricieuse.


Comme pour de nombreuses destinations de la région nous n’avons qu’un conseil, choisissez bien la période de votre visite et gardez un œil sur la météo car ces deux paramètres détermineront les activités possibles.


Nous espérons vous avoir donné envie de faire un saut à El Chalten et n’hésitez pas à nous partager votre expérience et/ou remarques pour compléter cette article !


Epingle ces photos sur pinterest pour retrouver cet article plus tard !

En cliquant sur ces photos, tu peux les épingler directement sur ton pinterest pour les retrouver plus tard !


0 commentaire