• Clémence

Bien choisir son sac à dos de voyage

Le choix du sac à dos n'est pas si simple puisqu'il vous suivra tout au long du trajet mais aussi à travers vos différentes péripéties. Cela représente donc un casse-tête afin de trouver le meilleur sac, qui correspond à vos attentes actuelles mais qui pourrait également évoluer avec vous lors du voyage. Voici donc, selon moi, les questions à se poser avant d'acheter son sac à dos.


Si c'est le contenu de nos sacs pour un long voyage qui vous intéresse, on vous raconte cela par ici.


Sexe, morphologie et condition physique ?

Sexe & Morphologie : Nous vous conseillons fortement de choisir un sac qui correspond à votre sexe et à votre morphologie car nos gabarits ne sont pas semblables. Que l'on soit un homme ou une femme, petit ou grand, filiforme ou trapu, il y a des sacs adaptés. Par exemple, les sacs féminins ont un dos plus court et des bretelles plus échancrées. Un sac trop haut ne sera pas adéquat s'il dépasse de trop au dessus de votre tête ou sous vos fesses ... Pensez-y !


Condition physique : On dit souvent que le poids du sac ne doit pas dépasser 20% du poids corporel lorsque l'on fait de la randonnée. Si vous êtes en bonne condition physique, pas de soucis. Personnellement, on conseille plutôt de se baser sur 15% de votre poids pour déterminer quel volume vous sera nécessaire.

Par exemple, si vous pesez 60kg, cela veut dire que votre sac devra peser maximum 9 kg. Inutile donc de prévoir un sac de 60L, vous allez beaucoup trop le remplir !


Ergonomie du sac à dos ?

Ouverture sur la longueur : C'est pour nous un incontournable. En effet, cette ouverture donne un accès pratique et rapide. Quelle s'étende sur toute la longueur ou seulement sur une partie, cela vous permet de prendre des choses dans votre sac en évitant de devoir le défaire entièrement à chaque fois. Un sac compartimenté représente un gain de temps et de maniabilité.


Poids du sac : C'est important de réfléchir au poids du sac à vide. En effet, un sac léger est pratique, mais il n'est pas conçu pour transporter de lourdes charges, ne l'oubliez pas !


Raincover intégrée : C'est vrai qu'il est facile d'acheter une rain cover à ajouter à votre sac si celui-ci n'en possède pas à la base. Mais cela rajoute du poids (qui n'est pas comptabilisé dans le poids annoncé de votre sac bien sur). Nous privilégions donc les modèles avec raincover intégrée, souvent attachée au sac et stockée dans une pochette prévue à cet effet.


Type de dos : Dos filets ou dos mousses ? Telle est la question. Il est vrai que les dos filets sont souvent plus confortables et qu'on n'aime généralement pas trop le contact du sac sur notre dos. Cependant, n'oubliez pas d'envisager le fait qu'il déplace la charge vers l'arrière, ce qui n'est pas toujours l'idéal. Dans le cas de sacs légers, cela ne posera pas trop de problèmes mais si vous transportez de lourdes charges, cela pourra vite être gênant.


Ceinture ventrale et de poitrine : Comme je vous le disais, si vous choisissez un modèle adapté à votre sexe et morphologie, vous pourrez ainsi optimiser la répartition de la charge. La ceinture de poitrine et les bretelles seront plus larges et échancrées pour les modèles féminins, afin de ne pas comprimer la poitrine. Il est important que la majorité de la charge soit soutenue par vos hanches, vérifiez donc que la ceinture ventrale s'y positionne parfaitement et soit confortable !


Utilisation ?

Autonomie complète ou hébergement ? Si vous prévoyez de partir en autonomie complète avec : tente, réchaud, casserole, nourriture, affaires de couchage,... votre sac sera forcément plus lourd et plus volumineux. Comme je l'ai déjà dit, tenez en compte lors de l'achat de votre sac car il vous faudra prévoir un litrage plus important et donc un sac plus robuste ! A l'inverse, si vous songez dormir chez l'habitant ou en hébergement, votre matériel sera plus restreint car il ne vous sera pas nécessaire d'emmener de tentes et autres objets plutôt encombrant. Vous pourrez donc vous diriger vers de plus petits volumes et vers des sacs plus légers.


En Tour du monde, quand vous devez porter votre sac pratiquement tous les jours, on vous conseille de limiter la charge...


Prix

​Aïe Aïe Aïe... Un bon sac à dos, ça peut vite faire monter les prix. Cependant, sachez qu'il y a de très bons sacs à des prix raisonnables (Quechua entre autre) ou qu'il est même possible de les acheter en seconde main ! Cela peut aussi être l'occasion d'une idée cadeau de la part de Papa/Maman ou de la famille. C'est d'ailleurs nos parents qui nous ont offert nos sacs, et on les en remercie !


Nous vous conseillons de vous poser toutes ces questions et d'essayer votre sac avant de l'acheter et surtout de le tester avec une charge à l'intérieur pour bien vous rendre compte de ce que cela donnera sur votre dos.

On a souvent tendance à vouloir l'acheter en premier et à adapter son contenu par après. Nous vous conseillons de faire le raisonnement inverse : faites la liste de ce qu'il va contenir et du poids approximatif et ensuite choisissez votre sac en fonction de son contenu.

Et surtout n'oubliez pas : 15% de votre poids corporel, c'est l'idéal pour être à l'aise !


Notre choix pour un tour du monde

Nous ne partons pas en tour du monde en autonomie, nous avons prévu de dormir dans des auberges ou des hotels : pas de tente ni de réchaud donc car notre but est d'aller à la rencontre de l'autre. Nous avons décidé de partir avec un sac de 50L chacun, qui contiendra la majorité de nos affaires, ainsi que deux petits sacs de 20L environ pour nos affaires de valeurs et le matériel multimédia que nous garderons toujours sur nous !

Nos grands sacs :

Millet Ubic 50+10 pour Quentin

Thule Versant Woman 50L pour Clémence

Raincover, dos aéré, une poche principale séparée en 2 compartiments et une tirette partielle sur l'avant du sac, un juste compromis poids/prix qui pour l'instant nous a convaincu.



​Un sac que je recommande : une ouverture sur tout le sac, la partie supérieure amovible pour en faire un sac d'appoint, une raincover, un dos réglable et un poids à vide minimal !



Nos petits sacs :

- Thule stir 28L pour Quentin : il contiendra ses affaires de valeurs, l'ordinateur et le stabilisateur. Il ne sera pas plein, mais peut facilement être utilisé pour quelques jours de trek si nous le souhaitons.


- Lowepro photo active 200 pour Clémence : en choisissant ce modèle, cela me permet d'avoir un sac adapté à la randonnée pour mes affaires indispensables ET au matériel photo, m'évitant d'acheter un étui rigide pour l'appareil, des housses pour objectifs etc. Un sac 2 en 1 plutôt pratique ! J'avais dans un premier temps testé le Lowepro flipside trek 250 : extrêmement confortable et pratique, mais la poche ordinateur correspond plutôt à une tablette et ne nous permettait pas un transport optimal de notre matériel. La poche ordinateur du photo active 200 est également prévue pour accueillir un camel back ce qui est un atout non négligeable de ce sac à dos.


0 commentaire